Leuze: Damien peut enfin naviguer après un incroyable imbroglio
Le 21 septembre, nous relations une absurdité " à la belge. ", dont était victime Damien Fiacre, un jeune diplôme en batellerie de 25 ans. Aujourd’hui, l’injustice qu’a subie le Leuzois n’est bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
Publié le 04-01-2023 à 08h00 - Mis à jour le 04-01-2023 à 08h56
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XAICXZXJJNCBXEGJHXSN3V64CQ.jpg)
À 25 ans, Damien Fiacre a réalisé son rêve en obtenant son diplôme de capitaine de batellerie le 30 juin dernier par l’école polytechnique de Huy (NDLR: le seul établissement spécialisé en Wallonie).
Mais rapidement, le rêve a viré au cauchemar. Son précieux sésame n’était alors pas reconnu, ce qui privait le jeune batelier du permis de navigation requis (pour le transport de marchandises) et l’a même empêché de contracter un crédit pour acheter un bateau.
À l’époque, le guichet de la navigation, l’organe qui délivre le permis lui explique que son diplôme n’était pas valable car l’école de batellerie de Huy n’était plus reconnue en raison d’une directive européenne sortie en 2017. "Cette dernière est pourtant censée faciliter l’obtention des permis de navigation. Il y avait en réalité un vide juridique, ce qui devait amener le gouvernement wallon à légiférer", détaillait le jeune Leuzois en septembre dernier.
« J’ai reçu le permis provisoire en octobre »
À son grand désarroi, la demande de Damien Fiacre s’égare dans les limbes de l’administration. Le cabinet du ministre Henry rejette la faute sur l’équipe de la ministre Morreale. Au milieu de cet imbroglio administratif, le jeune diplômé trépigne d’impatience. Car il sait que le métier est en grave pénurie.
"Beaucoup de bateliers sont proches de la retraite mais la relève n’est pas là ", précisait l’intéressé. Trois mois après ce triste constat, Damien n’est plus retenu à quai. "J ’ai reçu le permis provisoire en octobre, j’attends désormais le permis définitif, qui se fait encore désirer", précise-t-il. Une date retenue pour la délivrance du fameux sésame ? "Aux dernières nouvelles, la Wallonie ne semblait pas encore prête à me l’octroyer."
Ce n’est qu’une question de temps. Début janvier, le futur bateau de Damien passera une dernière fois à l’inspection. Il en sera l’heureux propriétaire dans les jours qui suivent et pourra enfin prendre le large pour vivre de sa passion. "La divulgation de cette absurdité dans la presse a été un déclencheur. Je crois que je vous dois une invitation à bord de mon futur bateau." Le rendez-vous est pris…