Un bâtiment abandonné s’effondre sur la N7, à Chapelle-à-Wattines (photos-vidéos)

Un bâtiment s’est effondré sur une partie de la N7, à hauteur de Chapelles-à-Wattines (Leuze-en-Hainaut), ce mercredi matin. Aucun blessé n’est à déplorer. La circulation est réduite sur une seule bande.

Un bâtiment s’est effondré, ce mercredi matin, en bordure de la N7, à hauteur de Chapelle-à-Wattines, entre Leuze et Ath. "Fort heureusement, personne ne circulait à pied, à vélo, ou en voiture, à ce moment-là… relève le lieutenant Ratte. Aucun blessé n’est à déplorer, et aucun dégât extérieur. Des débris ont pourtant recouvert la piste cyclable et une partie de la bande de circulation entre Leuze et Ath." Les services de secours ont procédé au déblayage de la chaussée.

 Effondrement d’un bâtiment sur la N7 à Chapelle-à-Wattines
Effondrement d’un bâtiment sur la N7 à Chapelle-à-Wattines ©ÉdA

Il s’agissait d’un bâtiment, dans un état assez critique, envahi par la végétation et laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Son propriétaire y envisageait un projet immobilier, mais qui n’a pu se concrétiser…

Si une grande partie de la toiture et de la façade se retrouvait déjà au sol, les parties restantes du bâtiment ont été jugées particulièrement instables par les services de secours. "Si on tente de déblayer et si on touche ce qui est déjà tombé, on risque de faire tomber tout ce qui reste… C’est trop dangereux pour dire de laisser le bâtiment en l’état !", explique le lieutenant Ratte.

Par mesure de sécurité et pour éviter un suraccident, sa démolition complète était préconisée. "Nous avons pris contact avec le propriétaire qui a pris les dispositions pour prendre en charge le chantier de démolition et pour faire intervenir une société, dès ce mercredi après-midi, annonce le bourgmestre de Leuze-en-Hainaut, Lucien Rawart. Tout est bien qui finit bien et tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre."

 Effondrement d’un bâtiment sur la N7 à Chapelle-à-Wattines
Effondrement d’un bâtiment sur la N7 à Chapelle-à-Wattines ©ÉdA

En attendant la démolition du bâtiment, et par mesure de sécurité, la circulation reste limitée à une seule bande, en sens alterné, à hauteur de l’incident. Le SPW a ainsi pris le relais des policiers et des pompiers de Leuze pour encadrer la circulation et gérer le flux de véhicules.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...