Leuze: l’humain fait la force chez Eurakor, qui a migré dans le zoning
L’entreprise de travail adapté, anciennement Les Ateliers de Blicquy, a récemment inauguré ses nouveaux locaux dans le zoning industriel de l’Europe.
- Publié le 02-12-2021 à 17h30
Il y a près d’un an, "Les Ateliers de Blicquy" ont connu un tournant majeur en quittant ses bâtiments historiques de la rue du Couvent, occupés depuis sa création en 1964.
Ce déménagement vers le zoning industriel de Leuze-Europe fut aussi l’occasion pour l’entreprise de travail adapté (ETA) de changer de dénomination. La société rebaptisée Eurakor, en concertation avec ses travailleurs, symbolise davantage la force de l’humain qui constitue son ADN.
Le nouveau site a coûté 8 millions d’euros
Active dans le secteur industriel, l’entreprise, qui a récemment inauguré ses nouveaux locaux en présence notamment du ministre Crucke, joue un rôle essentiel dans l’insertion sociale. En effet, Eurakor fournit un emploi à environ 200 personnes qui, en raison de leur handicap, n’auraient pas accès à un travail dans le milieu industriel "ordinaire".


Pas moins de huit millions d’euros ont été investis afin d’assurer la pérennité de l’entreprise de travail adapté, laquelle bénéficie aujourd’hui de bâtiments flambant neufs sur quelque 13 000 mètres carrés.
Ce centre d’activités économiques est spécialisé dans le conditionnement de pulvérulents, granules, poudres et autres liquides industriels. Ses travailleurs œuvrent par ailleurs dans le conditionnement pour la grande distribution (étiquetage, emballage, assemblage, préparation de colis, etc.).
L’autre mission, un peu moins connue, de la société Eurakor, concerne la sous-traitance extérieure en entreprise.
"Nous mettons notre personnel à disposition des entreprises pour des missions de courte ou de longue durée. Nous prenons ainsi en charge des travaux de tri, de manutention, de conditionnement, d'emballage, de nettoyage, de lavage de véhicules, de travaux administratifs, de désherbage, d'entretien en plantations…", indique l'entreprise de travail adapté.