Touchabli, la maison de… trois villages
La nouvelle salle va permettre aux associations et aux citoyens de Tourpes, Chapelle-à-Oie et Blicquy d’y développer leurs activités.
Publié le 28-09-2021 à 06h00
:focal(507x317:517x307)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/754PYK2ZMZFC7LYMAOEK74CBBI.jpg)
L’accouchement aura été long et parsemé de démarches administratives nécessaires bien que pesantes mais elle est là, enfin sortie de terre et désormais fonctionnelle. La maison de village Touchabli, baptisée de la sorte pour rappeler qu’elle concerne trois villages, Tourpes, Chapelle-à-Oie et Blicquy, vient d’être inaugurée. Une parfaite illustration de l’opération de développement rural dans laquelle la commune de Leuze s’était lancée il y a quinze ans environ.
Les trois villages possèdent un tissu associatif riche. Touchabli a été construite à Tourpes, le plus gros des trois. «Cette maison de village vient compléter l'espace communautaire constitué par l'école communale et sa salle de gymnastique mais aussi la plaine de jeux et le jeu de balle, a souligné le bourgmestre, Lucien Rawart (MR). Touchabli pourra accueillir 300 personnes assises en cas de spectacle et 200 personnes lors des banquets et autres fêtes familiales. Elle offrira ainsi des solutions aux associations et sociétés.»
C'est le bureau d'architectes Oraes qui a été à la manœuvre comme auteur de projet dans ce dossier, financé en partie par la Région wallonne. Le ministre Collin (cdH) avait donné le feu vert en 2015. «Il aura fallu tout au long de ce dossier procéder à des réajustements budgétaires afin de ne pas faire exploser les plafonds financiers. Le montant total s'élève à 897 932€, dont 366 642€ de part communale», a précisé le bourgmestre.
Quatre échevins…
Lucien Rawart n'a pas manqué d'évoquer le cheminement de ce dossier qui aura mobilisé… quatre échevins. «Hervé Cornillie a initié le dossier en 2007. J'ai récupéré le dossier en 2015 avec pour mission de revoir ce projet de maison de village de Tourpes et de le faire aboutir en tentant de respecter le budget initialement prévu et les aspirations de la commission locale de développement rural, la CLDR. Christian Brotcorne a repris cette compétence en 2018 avant de céder le relais à Nicolas Dumont, actuel échevin du développement rural.»
Dans le cadre de l'opération de développement rural lancée sur Leuze, une commission locale de développement rural a donc dû être créée et des réunions de consultation de la population se sont tenues. «Il y en a eu deux dans chaque village de l'entité et lors des réunions à Tourpes en 2009, il est ressorti que les Tourpiers souhaitaient une maison de village, a indiqué Lucien Rawart. Il y avait déjà à l'époque sur Tourpes un tissu associatif très riche avec notamment balle pelote, fanfare, groupe de théâtre, comité de jumelage, association les Artisans en herbe, un club des 3x20, une chorale paroissiale, un groupe de guitare, un groupe de catéchèse et une association des enfants de Tchernobyl. Les membres de la CLDR ont décidé de combler ce manque d'espace communautaire en sollicitant la construction d'une maison de village et en y associant aussi les habitants de Blicquy et de Chapelle-à-Oie qui eux non plus ne disposaient pas d'un tel espace.»
La balle est à présent dans le camp des citoyens.