La promenade colorée des élèves de Grandmetz
À défaut de portes ouvertes traditionnelles, les 32 élèves de l’école communale de Grandmetz ont innové au moyen d’une promenade colorée.
:format(jpg):focal(507x297:517x287)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2UHQVMMIXVB57HGPGONUSXFN6A.jpg)
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Coordonné par Mme Sophie Gremeaux et Mme Mégane Van Sinoy, ce projet de promenade colorée (qui ne devrait pas être renouvelé dans le futur), de découverte artistique au moyen d'une balade, a vu le jour le 5 juin et s'étendra jusqu'au 13 juin. Un moyen pour les enfants, mais aussi pour les passants, d'en apprendre un peu plus sur l'univers de la peinture belge: «Les élèves ont pu, grâce à Sophie Fasbender, une historienne de l'art belge, découvrir différents peintres de notre pays tels que James Ensor, René Magritte, Jan Van Eyck, Pierre Alechinsky ou encore Edmond Dubrunfaut (né en France). Le but était pour les enfants de comprendre les grandes caractéristiques de chacun», explique Mme Sophie.
Petits peintres en herbe
Mais l'objectif n'était pas uniquement d'apprendre. Par la suite et pour agrémenter le circuit de promenade, les élèves ont dû s'employer et devenir de vrais peintres en herbe: «Après quelques explications, les enfants devaient chacun reproduire les œuvres de ces grands artistes, en suivant leurs particularités mises au goût du jour, avec des méthodes et des fonds plus modernes», continue l'institutrice.
Des œuvres tout au long du parcours
Ainsi, les réalisations de ces petits peintres sont à découvrir tout au long de cette courte balade de 3 km, qui vous emmènera aux alentours de l'école tout en découvrant les rues de Grandmetz: «À divers endroits du parcours, toutes les œuvres de nos élèves sont affichées avec, à côté, le modèle de l'artiste en question et un mot d'explication.
Puisque nous n’avons pas pu organiser de portes ouvertes, nous avons décidé de nous ouvrir au village, tout en tentant de le dynamiser.»
Un projet qui connaît un beau succès pour ses débuts du côté de Grandmetz: «Samedi, le temps était assez pluvieux, mais j'ai vu des gens braver les intempéries avec leur parapluie! Mais dimanche, avec le temps estival que nous avons connu, il y avait une belle affluence sur le tracé», se réjouit Sophie.
Pour en savoir plus sur cette marche artistique totalement gratuite et ouverte jusqu’au dimanche 13 juin, les institutrices Sophie et Mégane vous donnent rendez-vous sur la page Facebook «École communale de Grandmetz».