Bernard et Daniel, mémoires des Feuilles Mortes à Vieux-Leuze
Le 13 mars 1977, Jacques Maes et quelques copains créaient les Feuilles Mortes de Vieux-Leuze. Un anniversaire qui sera fêté en septembre.
Publié le 15-06-2017 à 06h00
:format(jpg):focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VEUKUK2KXJHTBHZNVV2E26SMSA.jpg)
«Au début, le club était un prétexte pour que des copains se réunissent en sortie. Mais très rapidement, il est devenu une vraie entité sportive.»
Voilà comment est née la formation des Feuilles Mortes de Vieux-Leuze.
Un hymne en patois…
Bernard Delaunoit et Daniel Brouet gardent précieusement tous les documents relatifs à l’évolution du club.
«On ne peut pas passer à côté de personnages comme le premier président, Jacques Maes, un chef d’orchestre, catalyseur et boute-en-train. FM Vieux-Leuze était son bébé. Francis Deroubaix était un organisateur né et passionné d’écritures alors que Charles Harnetiaux était un exemple de dévouement.»
Le club organise rapidement deux randonnées, à Vieux-Leuze puis à Tourpes. «En fin de saison, les Feuilles Mortes fusionnent avec Barry Cyclo. Ensemble, ils réunissent trente-six convives pour leur premier banquet.» Le club est sur de bons rails…
Jacques Maes en assure alors la promotion. «Il crée la ducasse de Vieux-Leuze, une kermesse dans laquelle nos couleurs prennent place. Les Feuilles Mortes ont également leur hymne, une chanson en patois tout simplement titrée «Les cyclos». Les membres y trouvent également une motivation spéciale. Un maillot jaune est porté par le plus assidu aux randonnées. Trois maillots jaunes conduisent le cyclotouriste au titre d'empereur, une distinction reconnue dans l'appellation de la Picarde.»
Local, Picarde et jumelage
Basé dans un premier temps à la Tirelite, le club se trouve enfin un local. «Nous avons élu domicile à l'école dominicale de Vieux-Leuze. On se sentait enfin chez nous. Les Feuilles Mortes découvrent alors le challenge des Picardes. Au départ, nous n'étions que des participants aux différentes organisations avant de tracer officiellement nos propres circuits. Les sorties «club» agrémentent le programme avec comme destination Virelles, la côte belge, Boulogne, la Baie de Somme avant la Zélande cette année. Morzine et Riccione ont également rassemblé quelques clubmen. Entre-temps, la présidence a vu Guy Liénard, Jean-Marie Dath et Christian Panier succéder à Jacques Maes.»
Le matricule leuzois accumule les activités et s'associe à sa manière au jumelage avec la ville de Loudun. «En alternance tous les deux ans, les cyclotouristes des deux villes rendent visite à leurs homologues. Cela nous fait donc une sortie de 620 kilomètres tous les quatre ans. Un périple pour lequel nous emportons à l'usage de nos amis français un brassage spécial de la Moinette appelé " super-lait des Feuilles Mortes ".»
Si la section «marche» n'a vécu que quelques années, une division de vététistes (rendez-vous en septembre) complète un club qui compte aujourd'hui 120 sympathisants dont une petite quarantaine de cyclos. Mais seule une quinzaine est encore active. «Nous profitons de cet anniversaire pour lancer un appel à candidatures. Malgré trois groupes qui permettent à chacun de rouler à son propre rythme, nous manquons de visibilité dans notre ville. Que chacun sache qu'il est le bienvenu, y compris les dames.»