« Le Scénario » vous fait son cinéma

Au sein de l’enseigne de Brieuc Allart, les clientspeuvent se régaler les papilles en compagnie des plus grandes vedettes du cinéma.

Pierre-Laurent Cuvelier
« Le Scénario » vous fait son cinéma
Restaurant Le Scénario Leuze ©ÉdA – 202735601306

Ce n’est pas tous les jours que l’occasion nous est donnée de pouvoir se sustenter sous l’œil d’icônes françaises et internationales du septième art.

Des figures marquantes d'hier et d'aujourd'hui telles Louis de Funès, Charlie Chaplin, Bruce Willis ou encore Johnny Depp qui s'exposent avec beaucoup de cohérence sur les murs du restaurant «Le Scénario», lequel s'est ouvert voici deux ans et demi à la rue de Tournai. «Mais ce qu'il y a sur la carte, rassurez-vous, ce n'est pas de la fiction!», sourit son patron.

Derrière ce concept particulier justement, on retrouve Brieuc Allart, un citoyen leuzois de 36 ans pour qui le cinéma constituait la thématique idéale – en ce sens qu'elle est fédératrice – pour y développer son restaurant. « Je voulais que toutes les générations se reconnaissent dans ce cadre, d'où ce mélange de clichés comprenant des anciens mais aussi des acteurs de maintenant. Il me semblait important de donner à l'enseigne du cachet pour éviter de tomber dans de l'impersonnel. Ce parti pris semble en tout cas plaire aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées. Il est d'ailleurs toujours amusant de constater qu'après le repas, certains clients font le tour du restaurant pour essayer d'identifier les acteurs et les scènes de films», explique l'indépendant, qui ne se dit pour autant pas un grand cinéphile dans l'âme.

Dans la même optique que pour la décoration, le restaurateur Brieuc Allart a opté pour une carte assez variée susceptible de ravir tous les palais et faisant la part belle à la cuisine traditionnelle française. «Tout le monde doit pouvoir y trouver son bonheur, de la simple croquette au fromage au foie gras en entrée sans oublier nos nombreux plats de viande notamment. Avec la particularité que toutes les assiettes sont réalisées entièrement par nos soins sur base de produits frais de saison». Pour ce faire, le patron de l'enseigne «Le Scénario», actif au service en salle (60 couverts) avec son épouse, s'est entouré de deux chefs et d'autant de commis de cuisine. «Même si je n'ai pas de formation de cuisinier, j'ai choisi de me reconvertir dans l'Horeca (NDLR: il tenait précédemment une société de nettoyage à sec à la même adresse) car il y avait un créneau à prendre sur Leuze, où il manquait vraiment de restaurants au moment de mon installation ».

Deux ans et demi après avoir réaménagé en restaurant l'ancien café bien connu au centre-ville, «Le Passe Temps», M.Allart en a parcouru du chemin pour en arriver aujourd'hui à un joli rythme de croisière. «Six mois seulement après l'ouverture de ma taverne-brasserie, la demande était tellement forte qu'elle justifiait cette adaptation vers la restauration à temps plein», termine notre interlocuteur.

Lunch le midi à 12€. 0488/58.21.05

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...