Le monument aux morts d'Ogy a cent ans!
Au terme de mois de recherches, les historiens Pierre Brimbert et Aymeric Jourquin révèlent leurs trouvailles lors d’une exposition.
- Publié le 25-08-2023 à 18h30
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KAHXWZ4TGJAEFLMQ7MCT3MBIPA.jpg)
Les monuments aux morts de l’actuelle entité lessinoise ont été inaugurés entre 1922 et 1930. Ainsi, celui d’Ogy l’a été au mois d’août 1923 ; il y a donc tout juste 100 ans. Le centenaire de l’inauguration constitue l’opportunité de mettre à l’honneur les 18 victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux, mais également de valoriser le patrimoine et l’histoire du village qui y sont associés.
À cette fin, Pierre Brimbert et Aymeric Jourquin, historiens, s’attellent à réunir les informations concernant les 18 victimes, en consultant les archives locales, familiales et de l’État. Pour compléter ces données, un appel a d’ailleurs été lancé il y a quelques semaines dans la presse, et il porte ses fruits. En effet, plusieurs personnes ont partagé des témoignages, souvenirs, documents, ont même prêté certains objets en lien direct avec les événements, comme des médailles reçues par une des victimes à titre posthume.
Les trajectoires de chacune de ces victimes, qu’elles soient encore largement connues ou qu’elles ne nous soient au contraire parvenues que par d’infimes fragments, offrent une approche particulière de la vie des Ogyciens en des temps particulièrement troublés. Le temps passe ; il est important de sauvegarder ces données au risque de les perdre à jamais.
L’ensemble des informations recueillies et les pièces rassemblées seront exceptionnellement réunies ces 26 et 27 août lors de l’exposition qui se tiendra en l’église d’Ogy de 11 h à 16 h. Chacun sera en outre invité à parcourir l’ancien cimetière qui entoure encore l’église pour retrouver les tombes (nettoyées pour l’occasion) de 9 des 18 victimes, les autres étant enterrés dans les cimetières civils ou militaires à Flobecq, Liège, en Flandres, voire en France.
L’exposition sera officiellement ouverte le samedi 26 août à 11h et en fanfare grâce à la participation de la Musique Royale des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren.
pierrebrimbert@hotmail.com 0499/18.58.62 aymericjourquin@gmail.com 0485/39.42.75