Trois classes de l’Athénée royale de Lessines primées dans un concours d’écriture
Trois classes de l’Athénée royal René Magritte ont participé au concours "Tout le monde lit". Une participation remarquée: les trois textes ont été primés.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKTDP3DWEBAPFKLDZ7XUP5JENQ.jpg)
- Publié le 02-06-2023 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I6DAGPTRMFFN7IEBQTBUIDO4SM.jpg)
À l’heure où la désinformation et l’illettrisme progressent, l’importance de la lecture comme rempart à l’ignorance semble une évidence. Préoccupés par les résultats d’études évaluant le faible niveau en capacité de lecture des écoliers belges francophones, les éditrices et éditeurs jeunesse et l’ADEB (association des éditeurs belges) se sont demandé comment contribuer à remédier à cette préoccupante situation. Partant du principe que lire, c’est avant tout du plaisir, ils ont lancé une campagne de sensibilisation à la lecture nommée "Tout le monde lit", dont le point culminant correspond à la journée mondiale du livre (23 avril).
Le principe ? Inviter tout le monde, et tout particulièrement les écoles, à interrompre toute autre activité pour consacrer un quart d’heure à la lecture, et ce, chaque jour. Peu importe ce qu’on lit: roman, bande dessinée, livre illustré, manga, e-book, etc, le seul et unique but, c’est le plaisir !
Aujourd’hui, près de 250 classes participent au projet et attendent ce moment de lire avec impatience.
Un site internet a été créé. On y trouve, entre autres, une boîte à outils qui offre une foule de conseils et d’idées autour du livre et de la promotion de la lecture.
Une histoire zarbi
C’est dans le cadre de cette sensibilisation que l’association des éditeurs belges propose aussi un concours d’écriture. Ainsi, il s’agissait pour les classes participantes d’écrire la fin de l’histoire "Carrément zarbi" de Marie Colot, une autrice jeunesse.
Trois classes de la section fondamentale de l’Athénée royal René Magritte à Lessines ont proposé des textes. Des récits originaux qui ont attiré l’œil du jury car les trois classes ont été primées.
La classe de cinquième de Mme Leurart termine dans les cinq premiers et son texte a été publié. Le groupe recevra également une caisse de livres afin d’égayer son quart d’heure de lecture. Les classes de Mme Hinnekens (P6) et Mme Leleux en (P5&6) finissent quant à elles dans les vingt premiers.
A noter que les deux classes de sixième primaire de l’Institut du Sacré-Coeur à Mouscron ont également été distinguées.