Lessines: elle roulait depuis deux ans avec un faux permis "espagnol"
Une dame d’origine congolaise s’est présentée devant le tribunal correctionnel. Cette habitante de Lessines est citée pour usage de faux.
Publié le 20-03-2023 à 06h00
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XFYYHY73HJAQJI6ZPOVM5DP3RE.jpg)
Lors d’un contrôle routier, la police a constaté que Madame possédait un faux permis espagnol, une imitation "grossière" selon la présidente du tribunal. En effet, outre que sa propriétaire n’a jamais résidé en Espagne, le document était mal imprimé, ne présentait pas les armoiries espagnoles et affichait une mappemonde orientée sur l’Amérique du Sud.
"J’avais le permis provisoire, mais mon mari ne m’a jamais laissé rouler pour obtenir mon pratique, explique la prévenue. Une fois que nous nous sommes séparés, je n’avais plus personne pour m’emmener au travail, il n’y avait pas de transport en commun correspondant à mes horaires en pause, et je devais continuer à gagner ma vie. C’est pourquoi j’ai acheté ce permis à la gare du midi."
Son avocat insiste: "ce n’était pas un cas de force majeur mais Madame était dans une situation de détresse. Elle avait encore ses deux enfants à charge", rappelle-t-il au tribunal.
Aujourd’hui, la Lessinoise a de nouveau passé son permis théorique, l’a obtenu, et est en bonne voie pour régulariser sa conduite.
Cependant, le procureur du roi a rappelé que la prévenue avait déjà subi deux déchéances du droit de conduire. "J’espère qu’elle s’est améliorée depuis", ajoute-t-il. Il requiert qu’une peine de prison assortie d’un sursis total. L’avocat de la défense a sollicité la suspension simple du prononcé, "ma cliente est dans les conditions légales pour l’obtenir."
Le jugement interviendra le 13 avril.