Jeanne Dardenne a fêté ses 102 ans, à Lessines
C’est sur un air d’accordéon et en famille que Jeanne Dardenne a fêté ses 102 ans à la Maison de repos "La Solidarité", à Lessines.
Publié le 11-03-2023 à 06h30
:focal(545x334:555x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMEYCTTVXJHJFG3XAONBJK35RU.jpg)
Jeanne Dardenne est née le 6 mars 1921 à Sterpenich dans une famille de trois enfants. En 1942, elle épouse Jean Remon. Ils n’auront qu’une enfant. Liliane, leur fille unique, est venue fêter les 102 ans de sa maman en compagnie de son époux, Jean-Marie Barigand. "Après avoir vécu un moment en Allemagne, mes parents ont construit une maison à Bruxelles en 1959. Maman y est restée, même après le décès de son mari en 1994. Maman était une excellente couturière. De caractère joyeux, elle aimait donner un coup de main aux autres et elle était aux petits soins avec mes trois enfants et leurs deux enfants. Après la mort de mon papa, elle nous a rejoints et a vécu un moment avec nous. Elle adorait nous accompagner en voyage. Et puis, elle est venue vivre ici à La Solidarité. C’était le 1er janvier en 2010."
Jean-Marie apprécie beaucoup l’établissement. "Le travail du personnel est exceptionnel et on y ressent une grande chaleur humaine."
Icare et Olga
L’anniversaire a été célébré avec Marianne Uylebroeck à l’accordéon et en compagnie des résidents réunis autour d’un gâteau. Étaient aussi invités Icare et Olga. Olga est le chien de Christine Vandenbroucke, infirmière; Icare appartient à Chimène Angenot et Hans Eckeman (elle est la directrice). "C’est un projet que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps. Les chiens sont chez nous la nuit et passent leurs journées avec les résidents. Ils leur apportent du calme et de la tendresse." L’après-midi s’est terminée en chansons, Mon amant de Saint-Jean et, bien sûr, Le p’tit chien dans la vitrine