Vers une occupation solidaire de la cure de Deux-Acren
Lors d’un précédent conseil communal, André Masure (Soci@libre), déplorait que l’on ne puisse pas mettre la cure de Deux-Acren à disposition de familles dans le besoin. Il avait expliqué avoir entendu que la fabrique d’église, occupant une pièce du bâtiment pour entreposer des affaires, voulait garder pleine possession des lieux. Le conseiller d’opposition a remis le sujet à l’ordre du jour lors des questions d’actualité de la récente séance de l’assemblée.
Publié le 08-03-2023 à 09h00
:focal(544.5x417.5:554.5x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOW7T7PC2VEH3OOAG7CKXRGIVA.jpg)
André Masure a commencé par lire des passages de la lettre de réponse de l’évêché de Tournai à ce sujet. "Sauf erreur, en ce qui concerne la cure de Deux-Acren, nous n’avons pas reçu de demande officielle afin d’y loger des réfugiés. Vous mentionniez dans votre courrier le comportement de la fabrique d’église, mais en utilisant le conditionnel. Légalement le bourgmestre est membre de droit de la fabrique d’église et peut participer à ses réunions. Tous ces éléments au conditionnel pourraient donc être levés lors d’une discussion constructive entre les parties."
L’élu a ensuite précisé que, selon lui, ce logement ne devait pas être réservé aux seuls réfugiés ukrainiens mais aussi servir à d’autres nationalités et aux familles belges dans la difficulté momentanément. Il a ensuite interrogé la majorité sur la position qu’elle entendait tenir face à la demande de l’évêché.
Le bourgmestre de Lessines Pascal Dehandschutter a assuré qu’il allait rencontrer les membres de la fabrique d’église "et, pour que ce soit vraiment constructif, de vous associer, M. Masure, à cette réunion".