Écolo Lessines veut plus de transparence pour les marchés publics
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKTDP3DWEBAPFKLDZ7XUP5JENQ.jpg)
Publié le 07-03-2023 à 06h00 - Mis à jour le 07-03-2023 à 11h28
Suite à la révision du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD), il a été proposé au Conseil communal de donner délégation au Collège communal pour les marchés publics relevant tant du service ordinaire que du service extraordinaire. Un point qui n’a pas fait l’unanimité ; Écolo a voté contre.
"Nous comprenons bien que porter la délégation à 60 000 euros facilitera la gestion du collège", a relevé Dominique Pasture. "Mais 60 000 euros, c’est loin d’être anecdotique ! Pour Écolo, la délégation de 30 000 euros qui est accordée à ce jour est amplement suffisante. Augmenter le montant de cette délégation revient à retirer quantité de projets du contrôle des conseillers communaux. Cela revient aussi à renforcer l’idée que la majorité pourrait avoir des choses à cacher. C’est une idée bien ancrée auprès de certains citoyens. À l’heure où il faut travailler à renforcer la confiance du citoyen envers la classe politique, la majorité envoie un mauvais signal ! Il risque d’accentuer encore un peu plus le fossé qui se creuse entre les citoyens et le politique."
Selon le bourgmestre, il n’est en aucun cas question de cacher quoi que ce soit. "Quelle que soit la délégation, il y a un rapport de ce que décide le collège et vous y avez accès", a expliqué Pascal De Handschutter.