Poursuivi pour recel, le Lessinois hébergeait un drôle de trio
Incarcéré, Alan (prénom d’emprunt), 35 ans, faisait opposition à un jugement l’ayant condamné à 12 mois pour le recel d’une voiture volée. Ce Lessinois de 35 ans indique qu’il n’est pas impliqué. Il explique avoir hébergé pendant une semaine trois individus qui ont utilisé cette voiture.
Publié le 22-02-2023 à 11h29
"Je n’ai pas su tout de suite qu’elle était volée. Je ne l’ai pas conduite. Je ne sais pas conduire. J’ai fait des trajets comme passager pour aller chercher des colis alimentaires".
Le ministère public est dubitatif. Selon lui, le prévenu était au courant des agissements du trio : "Ces hommes projetaient un vol dans une agence de paris et le prévenu le savait. Il les a logés. Ils revenaient avec de l’argent et des jeux électroniques et ont assuré que le prévenu recevait sa part du butin. Ils faisaient des allers-retours avec des objets issus de vols".
Pour le ministère public, le recel ne fait aucun doute : "Le véhicule a été abandonné et on a vidé un extincteur à l’intérieur. Vous deviez savoir qu’il était volé".
Alan a un casier fourni: vols, extorsions, stups… Néanmoins, le ministère public estime que sa participation reste minime. "Un sursis simple pourrait s’envisager".
La défense plaide l’acquittement : "Mon client n’a pas détenu le véhicule. Il ne l’a même pas conduit. Il n’avait aucun pouvoir sur cette voiture".
Jugement le 28 mars.