Motion votée à l’unanimité
Les conseillers communaux lessinois ont adopté à l’unanimité une motion afin de demander une action diplomatique pour la libération d’Olivier Vandecasteele.
Publié le 28-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 28-12-2022 à 08h40
:focal(595x434:605x424)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZSNKHNKT5E3BNCSRT3NVFO6DI.jpg)
"Plus personne n’ignore que notre compatriote Olivier Vandecasteele est actuellement retenu en Iran", a développé Véronique Blondelle, la directrice générale. "Lors d’un bref séjour dans ce pays qu’il connaissait bien pour y avoir vécu et travaillé, il a été arrêté le 24 février dernier. Incarcéré dans la prison d’Evin entre février et août, il a ensuite été transféré dans un lieu inconnu. Nous avons appris sa condamnation à 28 ans de prison. Les charges retenues à son encontre ainsi que le tribunal qui les a prononcées n’ont pas été communiquées."
Un élan citoyen et solidaire tente de faire agir la diplomatie belge tout comme le gouvernement belge pour faire libérer Olivier. C’est en soutien à cette demande légitime, que le conseil communal, en séance du 22 décembre, a adopté unanimement une motion visant à "demander au gouvernement fédéral, à l’ambassadeur de Belgique en Iran et à l’ambassadeur d’Iran en Belgique de mettre en œuvre toutes les procédures diplomatiques possibles pour faire libérer Olivier Vandecasteele en urgence, mais aussi de veiller à la dignité de ses conditions de détention. En outre, la motion demande au Premier ministre, au ministre de la Justice et à la ministre des Affaires étrangères de prendre une initiative internationale, par exemple sous la forme d’un nouveau traité ou d’une nouvelle déclaration internationale, contre les prises d’otages étatiques."