Éclairage public : près de 40 % d’économie sur la facture à Lessines
N’étant pas encore très équipée à l’éclairage LED, Lessines opère de belles économies en éteignant la lumière la nuit dans les lieux publics.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKTDP3DWEBAPFKLDZ7XUP5JENQ.jpg)
Publié le 01-12-2022 à 06h00
:focal(1723x1157:1733x1147)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S3U2VAJQEJHFXL5BZ3RGH7FIWM.jpg)
C’est un conseil communal express qui s’est tenu mardi soir à Lessines. Un peu moins d’une demi-heure de réunion pour quatorze points à l’ordre du jour ; dont l’éclairage public.
Depuis 2019, la Ville de Lessines a adhéré au "Service lumière" proposé par Ores. Ce service permet de répondre aux interventions d’entretien et de réparation de l’éclairage public sur base du paiement d’un forfait annuel calculé à partir du coût des interventions réelles au cours des trois dernières années.
Pour 2023, le forfait calculé par Ores est de 15 400 € hors TVA. Ce montant reflète des dépenses constantes depuis 2019.
C’est à l’unanimité que le conseil communal a marqué son accord sur l’adhésion à la charte proposée par Ores. Un accord qui vaut pour quatre ans.
Philippe Hocepied a profité de ce point pour interroger les autorités sur les mesures qu’elles ont prises en matière d’énergie.
"Peut-on estimer les économies réalisées grâce à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5 heures du matin ? Est-ce que ces mesures valent pour toute l’entité ?", a demandé le conseiller Écolo.
Le bourgmestre a confirmé que l’extinction valait pour tout le territoire, tandis qu’Éric Mollet, échevin en charge de l’Énergie, a précisé que la Ville économisait 37% sur sa facture énergétique. "Et l’économie serait de 50% si on appliquait ces mesures tout au long de l’année."
Les autorités ont en outre expliqué que des chiffres objectivés avaient aussi été transmis par Ores par courrier et pourraient également être diffusés aux conseillers.
Pour rappel, ce n’est que récemment que Lessines a pu procéder à l’extinction effective de son éclairage public. En effet, cette démarche demandait l’intervention spéciale d’un technicien d’Ores car toutes les communes raccordées à la cabine électrique ne désiraient pas passer la nuit dans le noir.