Plus de 220 animaux pris en charge par le refuge lessinois Opale

Pigeons, canaris et bien d’autres oiseaux ont été secourus par le refuge « Opale » suite au décès de leur propriétaire.

Margaux Piron

Il y a plusieurs jours, le refuge Opale situé à Lessines a été appelé afin de prendre en charge 226 animaux. Un nombre conséquent que le propriétaire avait laissé derrière lui suite à son décès inopiné.

Alertés par une voisine de la situation catastrophique et après un contact avec la zone de police, les bénévoles de l’ASBL ont pu secourir les animaux qui, par ailleurs, leur ont été confiés par la famille du défunt.

Malheureusement, de nombreux animaux ont péri avant même l’intervention des professionnels provenant de différents refuges. Effectivement, pour une cinquante d’entre eux, il était malheureusement trop tard. Ils sont principalement morts suite à une forte déshydratation.

 De nombreux animaux ont péri avant même l’intervention des professionnels. Les autres sont désormais prêts pour l’adoption.
De nombreux animaux ont péri avant même l’intervention des professionnels. Les autres sont désormais prêts pour l’adoption. ©Opale - Refuge des Collines

Les responsables d’Opale expliquent avoir pu recueillir "202 pigeons, 11 canaris, deux toui céleste, deux coqs ainsi que neuf poules".

"Après notre intervention, une bonne dizaine de pigeons sont encore malheureusement décédés dans les refuges qui les ont accueillis, ils étaient bien trop mal en point", confie l’association lessinoise.

"La plupart des animaux étaient très faibles, déshydratés et maigres. Fort heureusement, avec de bons soins, ils ont tous repris du poil de la bête et semblent presque prêts à partir à l’adoption."

Le refuge de Lessines a pu compter sur la collaboration très appréciée de ses homologues "Le bonheur de Vica" et "Un combat pour vivre" qui ont répondu à leur appel à l’aide et qui les ont aidés rapidement afin de prendre en charge les animaux laissés à l’abandon.

Les personnes intéressées par un don ou une adoption sont invitées à prendre contact avec Opale - Le refuge des Collines.