A Lessines, le refuge Opale accueille désormais les reptiles

Souvent sauvagement abandonnés par leurs propriétaires, les reptiles peuvent désormais être pris en charge par Opale.

M.P.
 Le refuge est désormais équipé pour accueillir les reptiles, mais aussi les tortues terrestres et aquatiques.
Le refuge est désormais équipé pour accueillir les reptiles, mais aussi les tortues terrestres et aquatiques. ©OPALE REFUGE

Depuis plusieurs mois, le refuge Opale, situé à Lessines travaille d’arrache-pied afin d’ouvrir une nouvelle structure.

"Notre refuge a toujours eu à cœur de sauver toutes les espèces animales, sans aucune différence, parce que chaque vie compte. C’est pour cela que nous étions agréés pour les chiens, chats, lapins, rongeurs, furets, oiseaux, animaux de ferme et chevaux" , souligne l’établissement. Malheureusement, les reptiles sont de plus en plus souvent maltraités, abandonnés ou encore achetés par des personnes ne connaissant pas leurs besoins.

"On vient d’ailleurs d’effectuer plusieurs saisies en l’espace de même pas trois mois" , précise Alison Lamont, vice-présidente. "En Belgique, il existe très peu de refuges ayant des infrastructures pour accueillir ces laissés-pour-compte. En Wallonie particulièrement, seule l’association Carapace, qui travaille notamment avec le parc Pairi Daiza, recueillait ces animaux".

Des infrastructures coûteuses

Passionnée par les reptiles, Alison Lamont a d’abord souhaité étoffer ses connaissances pendant plusieurs années avant de voir aboutir à ce projet hors du commun en Wallonie. "C’est une fierté et cela a demandé beaucoup de préparations. Héberger des reptiles impose de nombreuses installations qui coûtent cher. En plus des appels aux dons, nous nous sommes décarcassés afin de trouver des aménagements adéquats".

Cette structure accueille désormais serpents, lézards, tortues terrestres et aquatiques, amphibiens, poissons, mygales, scorpions, insectes, ainsi que les mammifères exotiques abandonnés par leur(s) propriétaire(s), saisis pour maltraitance, défaut d’autorisation ou encore trouvés sur la voie publique.

Adoptions contrôlées

Les adoptants intéressés devront, au préalable, répondre à un questionnaire pointilleux, une pré-visite pourrait également avoir lieu au domicile. Le refuge Opale se montrera également rigoureux en sollicitant auprès des adoptants les autorisations nécessaires prévues dans la loi.

L’ensemble des reptiles à l’adoption seront à retrouver sur une nouvelle page Facebook intitulée «Opale ASBL – Secteur Reptiles». Pour toute demande de prise en charge, il suffit de contacter le refuge au 0471 37 89 17.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...