Un centre qui répond à un besoin à Lessines
Isabelle Daumerie et sa fille Maïté Demecheleer, toutes deux infirmières à domicile, se sont associées afin de créer un centre para-médical
Publié le 10-05-2022 à 06h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IBAFMMH2TRCFPDFDATWBRNDG74.jpg)
Un centre médical et paramédical manquait cruellement à Lessines. Isabelle Daumerie le remarquait auprès de ses patients. "Il n’y avait rien à Lessines. Nous devions orienter les gens vers Ath, Grammont, Renaix, voire Tournai. Beaucoup ne pouvaient pas se déplacer. Les moyens de transport ne sont pas nombreux, à part le train. C’est ainsi que l’idée a germé. Nous avons eu l’occasion d’acheter le bâtiment, nous l’avons rénové et ensuite nous avons recruté des professionnelles indépendantes dans des disciplines différentes. Toutes aussi motivées les unes que les autres. Deux médecins, propriétaires du bâtiment à l’origine, le Dr Flament, cardiologue et le Dr Stiévenart, psychiatre, qui exerçaient déjà dans les locaux sont restés avec nous."
Le centre a officiellement ouvert ses portes le 1er janvier. À l’heure actuelle, cinq disciplines sont représentées.
Marielle Bosquin est sage-femme. " Même l’O.N.E. a supprimé les consultations prénatales à Lessines" note-t-elle. "Les futurs parents se posent des questions, c’est tout à fait normal, mais plus aucun service n’est disponible à Lessines. Je conseille principalement les couples depuis le désir d’enfant e t tout a u long de la grossesse. J’aime faire participer le futur père. J’accompagne également des jeunes filles lors de l’apparition des règles. Nous célébrons l’entrée dans le monde de la femme!"
Justine De Geyter est logopède. "J’accompagne les enfants de 4 ans à 15 ans dans les troubles du langage et écrit. Et surtout en mathématique, ma spécialité."
Stephanie Françoise Lauricella est hypnologue médicale spécialisée pour les petits. Elle a étudié les maladies psychosomatiques.
Estelle Vignoble, assistante sociale et coach, accompagne les gens dans leurs démarches administratives. En tant que coach, elle aide les personnes à trouver par elles-mêmes les solutions, les objectifs de vie,… Puéricultrice à la base, elle utilise des méthodes adaptées aux enfants.
Et pour terminer, Ginger Steenbergen est pédicure médicale.
"Les spécialistes qui travaillent au Quai sont des indépendantes précise Isabelle Daumerie. "Leurs prestations ne sont donc pas gratuites, mais notre but est de rester accessibles à tout public."
Centre paramédical du quai, rue Louis Lenoir-Scaillet à Lessines.