Une nouvelle fresque colorée pour égayer le centre-ville de Lessines
Une fresque monumentale et colorée devrait venir décorer la façade latérale du n° 19 de la rue César Despretz.
Publié le 08-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EIQAONIXNFD7PYUEM662GCXN4.jpg)
Dans une volonté de dynamiser encore et encore le centre-ville de Lessines, Actions de développement local (ADL) a imaginé un nouveau projet pour lequel une demande de permis d’urbanisme a été introduite.
Embellir les entrées de ville et utiliser l’art comme moyen d’attraction, voilà les deux objectifs principaux poursuivis dans ce dossier. Il s’agit en effet de la réalisation d’une fresque murale colorée et évocatrice.
L’œuvre prendra place en façade latérale d’un immeuble appartenant à la Ville de Lessines à savoir le n° 19 de la rue César Despretz. Un bâtiment qui accueille actuellement les consultations ONE, l’ASBL Ami… l’Pattes et La Maison des P’tits Lesssinois. Il s’agit du mur de briques qui fait face au parking public appartenant également à la Ville de Lessines. La fresque recouvrira l’ensemble de la façade latérale du volume principal.
L’ADLne désire pas, pour le moment, dévoiler au grand jour l’œuvre proposée par l’artiste Blanbec. Inspirée de l’artiste René Magritte, celle-ci mêlera des évocations du folklore local (géant), ainsi que le patrimoine naturel et économique faisant l’histoire de la cité (carrières, plantes médicinales) ou encore de personnages ayant marqué la littérature (Scutenaire) ou le cyclisme (Claudy Criquielion). Le message de l’œuvre: "L’impossible n’est pas surréaliste…"
Le dossier peut-être consulté à l’administration communale sur rendez-vous uniquement jusqu’au 13 avriil. Infos: www.lessines.be.