La plus grande salle de concerts de Wallonie picarde verra le jour à Lessines en 2024
Le centre culturel R. Magritte est en passe de devenir un pôle culturel majeur grâce à des infrastructures neuves et époustouflantes.
Publié le 19-11-2021 à 06h00
Voilà déjà plusieurs années que les autorités lessinoises ont acquis l'ancien moulin Williame; à deux pas du centre culturel René Magritte et de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose. L'ambition de la majorité lessinoise a toujours été de faire de ce quartier du centre-ville un pôle culturel à part entière. Un rêve rendu possible grâce à la multiplicité des espaces et à leurs spécificités propres. Et ce sera encore plus particulièrement le cas en 2024 grâce à la réhabilitation du moulin Williame. Un nouveau lieu dédié plus particulièrement à la musique où trois espaces distincts s'articuleront autour d'un grand foyer polyvalent. Celui-ci deviendra dès lors le point central du bâtiment "en accueillant tous les flux de circulation (accès et distributions des fonctions) ", peut-on lire sur le projet porté par des architectes gantois. C'est là que se trouveront notamment l'accueil et la billetterie, mais "cet espace pourra également servir de zone de transfert de marchandises et de matériel."
Un lieu de vie à part entière
L'entrée dans ce hall polyvalent se fera par un accès aménagé au-dessus du bras mort de la Dendre. "Le foyer apporte une valeur ajoutée spécifique. Il élève le bâtiment au rang d'espace public et de rencontre à part entière. Dans un tissu urbain typique comme celui de Lessines, la vie publique s'étend sur les places, les cours et dans les rues. Le foyer représente une plus-value importante à cet égard, en tant qu'espace public intérieur pouvant activer la vie locale, mais aussi intégrer la salle de concerts dans le tissu urbain."
À front de rue, dans l’ancien moulin proprement dit, il y aura une brasserie aménagée dans un esprit café-concerts.
"On pourra y accueillir 110 personnes", souligne Frédéric Maréchal, directeur du centre culturel René Magritte. "La brasserie sera ouverte les jours de concerts, mais pas seulement. En effet, l'horeca participe au financement de notre activité culturelle."
À l'arrière, c'est un plus vaste espace qui verra le jour. Une salle de concerts de 650 personnes librement inspirée de l'Ancienne Belgique et de ses balcons. "Nous avons opté pour une composition verticale par l'intégration de deux balcons au lieu d'une salle longue et allongée", précise l'auteur de projet. "Nous cherchons ainsi à concevoir une salle de concerts compacte où le public est au plus proche de l'artiste."
Autant d’idées entièrement portées par les acteurs culturels locaux.
"Il s'agira de la plus grande salle du genre en Wallonie picarde", se réjouit encore Frédéric Maréchal. "Grâce à ce projet, nous aurons un outil plus approprié et plus facile à travailler." Cela devrait d'ailleurs permettre au centre culturel d'attirer des artistes qui ne venaient pas à Lessines et d'améliorer, encore, leur programmation déjà d'une grande qualité.
La Ville a également acquis la maison de maître qui jouxte le moulin. "On y fera des bureaux, mais aussi des studios d'enregistrement et des espaces dédiés à l'accueil des artistes. Il y aura des chambres pour ceux qui sont en résidence, mais aussi des espaces plus intimistes pour des réunions et autres."
Entièrement accessible
Le grand défi pour l'aménagement de ce site résidait aussi dans son accessibilité en raison de nombreuses différences de niveaux. "En ajoutant deux ascenseurs et en plaçant les principales fonctions publiques au même niveau, l'ensemble du bâtiment devient entièrement accessible", soulignent les architectes. Une prouesse mise en avant par l'échevin de la Culture Dimitri Wittenberg.
Quant à la question du parking, maintes fois abordée lors du Conseil communal, rien n'est encore décidé. "Des discussions sont en cours, mais à Lessines ce ne sont pas les places de stationnement qui manquent, mais plutôt les activités", a simplement affirmé Frédéric Maréchal.
Le chantier, estimé à quelque 5,2 millions d’euros hors TVA (subsidié à 70%) devrait débuter fin 2022 ou début 2023. Les travaux devraient donc être terminés aux alentours de septembre 2024.