La punition aurait pu être plus sévère
Ceux qui avaient espéré voir une La Louvière touchée moralement par sa lourde défaite encaissée en Coupe face à Anderlecht en ont été pour leurs frais. Les Loups n’ont fait qu’une bouchée des Acrenois. La Louvière - Acren-Less. : 3 - 0
Publié le 02-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2ISNGXAFGFAYPPPVX6N3GDR7LY.jpg)
Buts : 42e Soumare (1-0), 75e Franco (2-0), 81e Romeyns (3-0). RAAL La Louvière : Libertiaux, Djoum, Louage, Fiore, Gobitaka (68e Crame), Francotte, Vanhecke (83e Gueulette), Lazitch, Franco (78e Lokando), Soumare (70e Romeyns), Azevedo (78e Henri). Acren-Lessines : Chalon, Mayele, Obin, Diakhaby, Tamanate, Garcia-Dominguez (58e Sekou), Nejda (85e De Coninck), Sampaoli, Toussaint (68e Duyck), Leite, Kimbaloula. Cartes jaunes : Diakhabi, Sampaoli, Louage, Djoum. Arbitre : M. Bertholet.
Malmenés en Coupe de Belgique par les pros d’Anderlecht durant la semaine, les joueurs louviérois retrouvaient dimanche le foot amateur et leur série de D2 qu’ils dominent toujours de la tête et des épaules. La réception de la REAL ne leur a pas posé de gros soucis, pour ne pas dire aucun. Oui, les Loups tracent leur route en championnat. Sans jamais avoir été mis en danger, les joueurs de Frédéric Taquin ont engrangé trois unités supplémentaires. Et allons jusqu’à dire que sans un Chalon en état de grâce dans les buts acrenois, les visités se seraient sûrement imposés en mettant cinq ou six buts…
«Il n’y a pas eu photo»
C’est dans un Tivoli logiquement bien moins garni que courant de la semaine que les Loups recevaient les Lessinois pour cette dixième rencontre de la saison. Et si Anderlecht avait respecté les Loups, ces derniers en ont fait de même pour accueillir leurs hôtes.
Hormis Denayer, suspendu, et Lufira Lueba qui payait sans doute au prix fort sa prestation en Coupe, c'est avec un groupe identique que les locaux entamaient la partie, face à des Acrenois qui sortaient de deux défaites. Dominateurs de bout en bout de la rencontre, les Verts mettaient toutefois du temps avant de trouver l'ouverture, la faute à un adversaire qui avait veillé à rester le mieux organisé possible : «C'était notre volonté de départ que de leur laisser le ballon sans pour autant bétonner à outrance. Ça s'est pas mal compliqué par la suite car cette fois, ce fut à notre tour de chasser et là, nous avons laissé beaucoup d'énergie, mais sur l'ensemble de l'affrontement, il faut bel et bien avouer qu'il n'y a jamais eu réellement photo puisque nous nous sommes fait balader. De ce rendez-vous au Tivoli, nous n'avons absolument rien à revendiquer», analysait un des membres du staff de la REAL, Fabrice Milone.
«On n’a jamais douté»
Et c'est vrai que sans un gardien en forme exceptionnelle, l'addition aurait pu être beaucoup plus sévère encore. Du côté louviérois, le sentiment du travail bien accompli prévalait légitimement, même si Fred Taquin regrettait d'avoir été contraint d'attendre la 75e minute pour voir Franco faire le break alors que Soumaré avait ouvert le score avant la pause. «De la malchance, de la maladresse et une belle partie du gardien adverse en sont les raisons mais, à aucun moment, nous n'avons douté tant la défense est rassurante. On en est à 27 points sur 30, cinq buts pris en dix matches, sept clean sheet. Ne faisons pas la fine bouche!», concluait-il tout sourire, heureux d'une victoire 3-0 qui a été ficelée par le troisième but des siens inscrit par Romeyns.