PETANQUE| De jeunes Lessinois qui valent de l’or
Malgré une météo instable, les boulodromes débordent: 122 joueurs à Ellezelles, 48 à Leuze, 94 à Antoing, 138 à Vezon et 87 à Renaix.
Publié le 20-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6N7NBV4CAFDVFD63JJ2OA6XURA.jpg)
Les jeunes du club de Lessines se sont entraînés à LeuzArena, avant de s’en aller rejoindre le championnat fédéral jeunes à Bruxelles. Ils s’y sont brillamment comportés. Avec la médaille d’or pour Amaury Verset et Mathis Gustin chez les minimes. L’or aussi pour Aaron Daubersy et Jess Verset en cadet. En juniors, Félicien Lepere et Sophie Stormacq sont troisièmes. Et on retrouve à la quatrième place Maxence Lapere et Ugo Lepape à la quatrième place. Falko Coussantien et Zylan Zielinski se sont classés cinquièmes. Chez les espoirs, Sylvester Lefevre et Thomas Stormacq passent en honneur où ils s’arrêtent en quarts de finale.
Aux Pieds Tanqués de Leuze, ils ont également été impressionnants mais sans parvenir à un sans-faute. Ce sont Dylan Gravet et Joël Couckhuyt qui s’imposent à 4+44 sur un 13-4 dans la dernière contre Orry Guerlus et Corentin Leuridant. Aurélien Gustin et Didier Berleau éliminent Patrick Storme et Daniel Pinaton 13 à 10 et se classent seconds.
À Antoing et Renaix
Du côté du Roc Saint-Pierre d'Antoing, Christine Vandenabeele a géré le concours organisé à la mémoire de Michel Desplanque. Patrick Storme a joué avec Willy Lekoeuche et termine en tête. «Pourtant on était malmené à 0-6 par de jeunes Français de Saint-Amand, mais ils ont un peu craqué et on est parvenu à les battre.»
Lucien Cambier, à un jour de son anniversaire, et Jean-Luc Ramu sont seconds sur une victoire, dans la dernière, face à la doublette de Didier Boncourre et Nathalie Bertaux.
Dans le même temps, on a joué en triplettes au Chalet de Renaix. Dylan Gravet, Orry Guerlus et Massimo Cascone remportent la finale 13 à 9 contre Marc Cheront, Cateline Vogeleer et Manu Vandewaele. Pour accéder à cette finale, l’équipe Gravet a battu Anthony Gollunski, Dario Detemmerman et Vladimir Bugica. Quant au team Vogeleer, il avait éliminé Guillaume Demay, Joel Vanaudenhove et Sabine De Springer.
À Vezon, le président Patrick Storme repart avec Mathias Dereux. «On prend un départ assez facile à 13-4, puis 13-0 contre une doublette mixte. Cela se complique un peu dans la troisième mais nous passons à 13-5 et nous prenons la dernière 13 à 11.» Pour 4+31 derrière un double français à 4+34. Les suivants se tiennent avec Didier et Daniel à + 30, Mickael et Benjamin à + 28, etc...
Au pays des Sorcières
Créé au pied du Moulin du Cat, le tournoi avait déménagé aux Grands Prés en 2010 avant de rejoindre, il y a quelques années, le parc de la maison communale. Damien Vandendaele et Geoffrey Dutilleul y ont accueilli de très belles équipes malgré une météo apocalyptique.
Gilles Depraetre et François Joly survolent à 13-0, deux 13-2, encore une fanny pour 4+48 devant Jeremy Stoltz et Frank Derache qui écartent la doublette de Michael Buidin 13 à 5 dans la dernière pour 4+43. Alain Caira et Dylan Gravet battent Joseph Triolo et Daniel Pinaton 13 à 9 pour 4+31. Et le double français d’Anthony Gollunski est bien là pour compléter le quatuor de tête à 4+27 sur un 13-1 contre Vincent Verset et Vladimir Bugica. À 3+29, Céline Rasmont est première en mixte associée à Michaël Degrande.