Le secteur public du handicap, grand oublié de la vaccination? «Je perçois une profonde discrimination»
Le bourgmestre de Lessines a interpellé trois ministres sur la vaccination dans l’enseignement spécialisé.
Publié le 22-04-2021 à 08h20
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X7LQ7PKOHVAMDF73NHUNVZA62Q.jpg)
C’est dans un communiqué transmis à la presse, mais aussi à M. Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Christie Morreale, ministre de la Santé et Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation, que Pascal De Handschutter a fait part de son indignation. Une démarche qui n’est pas une première dans le chef du bourgmestre de Lessines, celui-ci ayant déjà interpellé à plusieurs reprises Mme Morreale au sujet de la vaccination contre le Covid-19 des personnes travaillant dans le secteur du handicap.
«Si ce secteur géré par des structures privées a fait l'objet de l'attention nécessaire, l'enseignement spécialisé géré par la Fédération Wallonie-Bruxelles demeure sur la touche, estime M. De Handschutter. Je regrette de devoir constater l'inexactitude des informations communiquées au personnel concerné. En effet, à ce personnel, il a tout d'abord été annoncé une vaccination durant le mois de février, ensuite au mois de mars et enfin, au début du mois d'avril, durant les deux prochaines semaines.»
À ce jour, le constat est sans appel: aucune vaccination prioritaire proposée. «C'est en tout cas la situation vécue par les travailleurs du Home d'accueil permanent de Lessines, l'une des quatre structures de ce type en Wallonie. Vu les disparités constatées d'une région à l'autre, d'un centre de vaccination à l'autre, il n'est pas impossible que l'injustice vécue dans notre ville ne soit pas partagée par d'autres travailleurs dans la même situation.»
Une distanciation impossible
Ces structures d’accueil rencontrent tant des jeunes accompagnés par le service d’aide à la jeunesse que des jeunes touchés par tous types de handicap.
«Éducateurs, infirmiers, puériculteurs: tous peuvent témoigner de l'impossibilité de respecter les gestes barrières avec ce public. Pour l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces travailleurs sont considérés comme du personnel enseignant. Ceci justifierait ainsi l'absence de priorité réservée à leur niveau pour la vaccination. Sans ouvrir le débat sur la question de la priorisation de la vaccination pour le personnel enseignant, je perçois une profonde discrimination dans la gestion de la vaccination prioritaire dans le secteur du handicap.
En effet, si, à juste titre, le personnel des structures privées s’est vu proposer la vaccination prioritaire, pourquoi ne pas proposer cette possibilité d’y accéder à ces mêmes travailleurs dans des structures organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles?»
Une question qui mérite d'être posée et qui mérite surtout de recevoir une réponse «rapide et fiable à ces travailleurs démunis et tenus d'accomplir les gestes professionnels qui enfreignent inévitablement la distance sociale», comme l'a demandé le bourgmestre de Lessines.
«Il est urgent que soient vaccinés prioritairement les travailleurs des internats de l’enseignement spécialisé, suivis par les enseignants, éducateurs et personnels des lieux d’enseignement spécialisé, comme l’ont été les travailleurs du secteur privé du handicap.»