La passion de la joaillière Lessinoise Candice De Rijcke reconnue
La joaillière lessinoise Candice De Rijcke a décroché le prix du jury au concours des métiers d’art de la Province de Hainaut.
:format(jpg):focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/24WKJ6MJFZHXHN2FPULABI6REM.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Derrière les murs de son petit atelier lessinois, Candice De Rijcke cache de petits bijoux. Au sens propre comme au figuré. C’est en effet dans ce lieu cosy et fonctionnel qu’elle donne vie à ses créations. Architecte d’intérieur formée aux Beaux-Arts à Tournai, voilà de longues années que la jeune femme est passionnée par la joaillerie.
«Au départ, j'ai suivi quelques formations chez des bijoutiers ou en cours du soir, se souvient Candice. Je faisais cela en parallèle de mon boulot. Ce n'est qu'en 2014, lors de la naissance de mon deuxième enfant, que j'ai décidé de me lancer entièrement dans cette voie. J'étais alors commerciale dans le design et j'avais vraiment envie de travailler de mes mains.»
Même si elle connaît déjà la plupart des techniques et crée déjà des bijoux, la Hovoise d'origine décide de parfaire ses connaissances à Anvers. «Je voulais notamment me perfectionner à la fonte des métaux et au sertissage, d'où le choix de cette formation de trois ans en bijouterie-joaillerie.»
Parfaitement bilingue, Candice noue alors de précieux contacts tout en jetant les bases de sa propre affaire.
«En juin 2016, je me suis lancée en couveuse d’entreprises: c’est une structure d’accompagnement de la Région wallonne. Cela m’a permis de bénéficier de conseils, mais aussi des services d’un comptable ou de profiter d’un numéro de TVA commun.»
Indépendante à temps plein, voilà quelques années que Candice vole de ses propres ailes. Et bien plus que cela. Son art est désormais reconnu bien au-delà de Lessines où elle s’est installée avec sa famille il y a une dizaine d’années.
Une expo dès le 6 février
Candice De Rijcke est en effet lauréate du concours des métiers d'arts de la Province du Hainaut. «J'ai désiré intégrer le collectif pour rencontrer et échanger avec d'autres artisans. Malheureusement, la crise sanitaire ne nous permet pas de le faire autant que nous le voudrions.»
Un bon moyen aussi de se faire connaître tout en participant à des événements de qualité. «C'est ainsi qu'une exposition a été organisée à Enghien en octobre dernier. Je ne savais pas que c'était un concours. Ce n'est que lorsque je suis arrivée au vernissage que je l'ai appris.» Candice fut d'autant plus surprise qu'elle venait de décrocher le prix du jury. Une place qui lui permet de participer à une nouvelle exposition. Celle-ci se déroulera à la maison Losseau, à Mons, du 6 au 25 février.
«Habituellement, seuls le premier prix et le prix du jury sont exposés, mais comme le rendez-vous a dû être annulé l’an dernier, nous serons quatre cette fois. Quatre femmes; primées en 2019 et 2020.»
www.candicederijcke.com Réservations obligatoires pour l’expo: 065 39 88 80 ou reservations.losseau@gmail.com