Les pratiques étranges d'un habitant de Papignies
Pour chasser les ondes néfastes, ils sont nombreux à solliciter l’aide de l’octogénaire, plus druide ou «bon mage» que gourou.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
Publié le 08-12-2020 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILKDYOLEF5BOJD2SJTLIOQ3ZGE.jpg)
Il a fait sienne la phrase de Bernadette Soubirous: «Je suis chargé de vous le dire, pas de vous le faire croire. » Loin de prétendre que sa parole est d'évangile, André Senet, 83 ans, estime que si un don, même petit, lui a été donné, il doit en faire profiter les autres gratuitement: «Je n'ai jamais reçu un franc.» Le Wannebecquois n'a ni carte de visite, ni page Facebook, même pas de GSM ou de télévision. C'est via le bouche-à-oreille qu'on entend parler de ses «pouvoirs», par téléphone fixe qu'on le contacte avant de lui rendre visite.
Détourner les mauvais rayons
Dans une pièce dont les étagères sont pleines à craquer d’ouvrages sur la radiesthésie, la géologie, le magnétisme, la religion ou… le jardinage, André désigne une boîte remplie de papiers sur lesquels sont dessinés, sommairement, les plans de l’habitation de ses «clients», des personnes venues de partout parce qu’elles ne dorment pas bien, rencontrent des problèmes de santé, sont confrontées à des comportements inhabituels de la part de leurs enfants…
Avec son pendule ou son antenne de Lecher, il va «chercher les rayons négatifs, pas nécessairement des veines d'eau, mais aussi des failles…, regarder s'il y a de la magie noire » afin de nettoyer la maison, éventuellement à l'aide de plaques de métal qu'il met à disposition de ceux qui le sollicitent. Il peut aussi mesurer le taux vibratoire de quelqu'un, sur base de son prénom. Car l'octogénaire agit à distance: « Il n'y a pas de notion de temps, ni d'espace. On est en dehors du point de vue matériel.»
Magie bienfaisante
André Senet a toujours porté de l'intérêt à ces disciplines, qui divisent le monde scientifique: «Mais avant, je n'avais pas le temps » explique celui qui travaillait à la Vierge noire, comme inspecteur pour les ateliers protégés. Il a découvert que son père était, lui aussi, porté sur ces prolongements de l'antique sourcellerie: «Il a assisté à des conférences, avait des livres, et même un pendule, que j'ai retrouvé. Je m'en doutais, mis il ne m'en a jamais parlé. Il était chrétien, et à son époque, le sujet était tabou, cela même si les premiers radiesthésistes étaient des curés.» André est lui très fort croyant, et il n'hésite pas à faire appel à la prière pour enlever la magie noire.
Pas toujours facile de suivre celui qui a eu « plusieurs vies» – passionné de moto, il s'est rendu en vélomoteur 50 cm3 jusqu'en Tunisie, roulant sans s'arrêter pour atteindre Lyon en une journée – dans son raisonnement, où il peut être aussi question de chakras, de sorcière, de «l'équipe du Mal» ou du taux vibratoire de la terre qui évolue terriblement («Une journée au lieu de faire 24 heures, maintenant elle en fait 18. Le temps paraît passer beaucoup plus vite!)» Une chose est sûre: pour lui, sa démarche est claire, cohérente, et n'a qu'un objectif: aider les gens.