Sport pour tous, moins valides compris

L’association du cercle des Collines «Sport pour tous» axe ses activités sur l’intégration des moins valides. L’entraide est le maître mot.

Nancy CAPPART
Sport pour tous, moins valides compris
HPXXXXATHLessinesEllezellesSport pour tous ©ÉdA

L'association «Sport pour tous» a été fondée en 1978 à l'initiative de Robert Delferrière. Marie Nève qui a connu les débuts du club se souvient. «Robert était un homme exceptionnel. Il a eu la polio à l'âge de quatre 4 ans et malgré son handicap, il aimait le sport. Il faisait partie de comités sportifs. C'est en allant à une réunion à la mutuelle que l'idée est née d'organiser du sport pour tous. Robert, c'était une école de vie à lui seul. C'est ainsi que nous sommes devenus le plus ancien cercle sportif membre de la fédération Altéo sport, un mouvement pour personnes malades, invalides ou vieillissantes.»

Depuis son décès, Marie Nève et ses amis continuent à promouvoir le sport comme moyen d'intégration dans le Pays des Collines. Elle témoigne: «Notre volonté est de permettre à chacun de pratiquer un sport à son niveau avec ses compétences et ses différences. Et ce, dans un esprit de convivialité et de soutien. Nous sommes ouverts à tous et toutes, valides et moins valides. Les cours sont adaptés au rythme de chacun. Ils sont donnés par des professeurs d'éducation physique ou des kinésithérapeutes, par des professionnels.»

Outre les cours, le cercle organise des activités spéciales comme une journée multisport, un concours de pétanque ou du tir à l'arc. Marie Nève précise: «C'est l'occasion de se rassembler, de sortir de chez soi et de se tenir en forme.»

Elle termine l'entretien en précisant: «Nous formons une grande famille. Nous nous soutenons les uns les autres. Ce n'est pas parce que parmi nous il y a des personnes moins valides qu'on ne lance pas de défi. En natation par exemple, nous faisons passer les brevets de 25 m à 1 500 m. D'ailleurs nous sommes soumis à l'éthique sportive. Nous pouvons avoir des contrôles antidopage comme tout club sportif!»

Les sports proposés actuellement sont les suivants.

Gymnastique douce, le mercredi de 14h30 à 15h30 au hall sportif d’Ellezelles.

Gymnastique pilate, le jeudi de 16h45 à 17h45 au complexe sportif de Lessines.

Natation, le vendredi de 17 à 18hà la piscine communale de Lessines.

Prix sont démocratiques, variant selon le sport choisi.

Organisation de covoiturage.

Marie Nève: 068/33 43 41068/33 43 41 ou Michel Spitaels: 068/44 91 11068/44 91 11