Le Cabaret des oiseaux, un lieu unique

Le Cabaret des oiseaux s’active. Marianne Uylebroeck ouvre très régulièrement les portes de sa maison aux artistes.

Nancy Cappart
 Le Cabaret des oiseaux, un lieu unique
Lessines, le Cabaret des oiseaux ©Com.

À peu près une fois par mois, des artistes se produisent au Cabaret des oiseaux. Issus d’univers très variés, toujours dans une ambiance chaleureuse, de partage et de rencontre.

«L'idée vient de loin…. Quand j'ai débarqué jeune étudiante à Ixelles, vers 1975», explique Marianne Uylebroek, l'initiatrice du projet. «J'ai découvert " La Soupape ", devenu depuis l'un des plus anciens cafés-théâtres de Bruxelles. Puis j'ai déménagé à Braine-Le-Comte. Là, il y avait de l'espace dans le living pour installer un piano 1/4 queue et des gens tout autour. C'est vraiment alors que l'aventure a démarré. On a organisé des concerts d'impro piano solo. Cela s'est développé avec des repas concerts. Cela s'appelait " Les petits concerts de la Coulette " du nom du ruisseau qui traverse le quartier».

En 2010, Marianne Uylebroeck revient à Lessines, sa ville d'origine. La maison familiale dans laquelle elle emménage est pleine de caractère. «Elle se situe en bord de Dendre. C' était un bâtiment industriel abritant des chevaux de trait. Ils halaient les péniches et travaillaient avec la malterie. Je savais que dans cette maison hors du commun, je pourrais réaliser mon rêve. Le living, ancienne cour en terre battue, est spacieux et idéal pour y organiser des concerts, spectacles café-théâtre, etc. L'acoustique est superbe et je peux y installer 40 personnes assises.»

L'espace de spectacle est baptisé «Le Cabaret aux oiseaux» autre nom de la cardère (plante ressemblant à un chardon). De par la forme de ses feuilles, l'eau de pluie y est recueillie. Elle permet alors aux oiseaux de s'y abreuver, d'où son deuxième nom.

Voilà comment est né le cabaret. Depuis, de nombreux artistes s'y sont produits. Le public s'est vite élargi. «J'ai à la base un noyau d'amis qui me suivent fidèlement depuis les débuts. D'autre part, étant musicienne depuis plus de 30 ans, j'ai des relations dans le milieu artistique. Quand ce sont des artistes plus connus, il y a bien sûr les aficionados et fans qui viennent parfois de très loin. C 'est un public d'adultes " moins jeunes ", mais j'aimerais vraiment toucher aussi les ados et plus jeunes ainsi que les enfants.». Pour ce faire, à l'occasion de la Saint-Nicolas, un film d'animation avait réuni de nombreux bambins.

Avant et après le spectacle, la cuisine se transforme. Il y a toujours une bière du terroir, des jus artisanaux locaux et un petit quelque chose à grignoter. Ce lieu invite à l’échange entre spectateurs et artistes en toute convivialité.

Le prochain rendez-vous est fixé le dimanche 22 février à 15havec Gérard W (chant) et Pascal Chardom (piano) pour un récital Léo Ferré.

Le dimanche 29 mars à 15 h, ce sera une après-midi spéciale accordéons avec Didier Laloy (diatonique) & Tuur Florizoone (chromatique).

Le Cabaret des oiseaux (chemin du Halage, 3) à Lessines. Info et réservations obligatoires: marrainaccordeon@skynet.be ou 0477 307 719 ou page Facebook de Marianne Uylebroeck

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...