Le Roc Photo Club a trente ans

Le Roc Photo Club de Lessines a trente ans et septante membres. Un anniversaire marqué par une exposition de quelque 350 clichés.

Le Roc Photo Club a trente ans
Beauté de l'hiver et de la neige, Val de Dendre ©EdA F.H. - 201533917947

Créé en 1982 par trois lessinois, le Roc-Photo club de Lessines a connu un joli développement et il est devenu l’un des plus importants clubs de Belgique.

Il compte actuellement près de septante membres issus de l’entité lessinoise, des localités avoisinantes, mais aussi de Bruxelles, Charleroi, La Louvière, Namur, la Flandre et la France.

Durant trente ans; les activités ont été nombreuses et variées. Outre l’organisation ou la participation à des expositions artistiques en Belgique et à l’étranger, le club a aussi organisé des projections et expositions plus documentaires que ce soit sur les carrières de Lessines, les villages, la malterie Notté, les maisons de caractère, Lessines hier aujourd’hui, l’hôpital Notre-Dame à la rose (dont des reconstitutions historiques avec personnages), l’hôtel de ville, Magritte, les clubs sportifs, le Festin, le Cayoteu, etc.

Le club a la chance de bénéficier d’un local permanent bien équipé: studio de prise de vue avec matériel pro, labo numérique complet, projecteur numérique, sonde de calibrage, cadres, bibliothèque, salle de réunion, etc.

Les membres débutants peuvent compter sur l’aide de membres très expérimentés qui connaissent autant la technique de prise de vue que les programmes dernier cri de traitement des images.

«Le Roc-Photo est réputé pour ses stages de prise de vue en studio ou sur site (hôtels de luxe, ancienne fonderie, véhicules militaires, piscines de luxe…) avec modèles pros internationaux» souligne-t-on au club.

«Les stages sont diffusés par les deux plus grandes revues européennes de photographie et attirent de plus en plus de photographes belges et étrangers. Plusieurs auteurs se distinguent dans les concours, principalement internationaux, avec plusieurs centaines d’acceptations en 2012 dans le monde entier.»

Signalons que le site internet www.roc-lessines.be a été complètement remodelé et est très complet. Des galeries sur Lessines seront prochainement ajoutées.

Pour ses trente ans, le club organise une exposition ces 17 et 18 novembre de 10 à 12h et de 14 à 18h dans les deux grandes salles de la grange de la ferme de l’ancien hôpital Notre-Dame à la rose à Lessines. Le public pourra y découvrir 350 photographies récentes de quarante membres, dont une série sur les carrières de Lessines aujourd’hui. Un catalogue A4 de 22 pages dont 9 en couleurs accompagne l’exposition. Des appareils photographiques anciens de collection seront aussi présentés dans quatre vitrines. L’entrée est gratuite.

Jean-Luc.Legrand@skynet.be 0479/45.67.82