Nouvelles salles à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Site hospitalier classé Patrimoine majeur de Wallonie, il présente 20 salles scénariséeset un jardin regroupant 120 plantes médicinales.

Nouvelles salles à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose
PATRIMOINE CULTUREL ©© F. Vauban

Cette année, 7 nouveaux espaces rouvrent leurs portes au public à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines: la chapelle, le bureau de la mère supérieure, le grand parloir, l'infirmerie des religieuses, la chambre de Saint-Augustin, l'appartement de l'évêque et les jardins intérieurs du cloître. Voilà une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir ce site hospitalier classé Patrimoine majeur de Wallonie. Fondé en 1242 par Alix de Rosoit, il est l'un des derniers ensembles complets et autarciques d'hôtels-Dieu du Moyen Âge. Huit siècles de médecine et d'histoire se dévoilent au travers de riches collections artistiques, pharmaceutiques et médicales. En tout, 20 salles scénarisées dont les deux salles des malades et la chapelle baroque, particulièrement interpellantes, retracent la vie des religieuses de l'époque. L'architecture témoigne encore des aspects des XVIe et XVIIesiècles. Ne manquez pas de parcourir le cloître gothique, admirablement bien conservé. Enfin, profitez d'un rayon de soleil pour vous promener dans le jardin des simples qui accueille 120 plantes médicinales.

Pour les visites, vous avez le choix entre la visite libre avec ou sans audioguide, la visite guidée classique ou la visite conférence chaque premier dimanche du mois. Et pour une visite plus «festive», rendez-vous le 8septembre pour les «Une fois d’un soir», le festival des arts de la rue qui crée le rire et le délire dans les rues de Lessines.

Hôpital Notre-Dame à la Rose place Alix de Rosoità 7860 Lessines068 33 24 03 info@notredamealarose.com www.notredamealarose.com