Deronne : le commerce dans le sang
Société de négoce de produits agricoles et horticoles, la JMF Deronne a su faire fructifier son capital familial.
- Publié le 31-12-2011 à 07h00
:focal(545x342.5:555x332.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FWDFVYIGVHWFMJ5ZCH3IWTZFQ.jpg)
Il était une fois… un fermier d’Ollignies prénommé Sylva, qui à la fin de la seconde guerre mondiale eut l’occasion d’échanger son beurre « fait maison » contre des plants de pommes de terre étrangers, qu’il revendait à d’autres agriculteurs. Ses descendants sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise au chiffre d’affaire annuel de 9 millions d’euros.
Cette belle success story régionale est celle de la société JMF Deronne, spécialisée dans le négoce de produits agricoles et horticoles, à Lessines. « Le commerce, on l'a dans le sang», sourit Fabrice, 3e génération de Deronne à diriger l'entreprise, avec ses parents, Monique et Jean-Marie. «Le relationnel, c'est ce qui nous fait avancer et c'est le côté le plus agréable de ce métier. D'ailleurs, plusieurs de nos clients agriculteurs actuels sont eux-mêmes les descendants de ceux de mon grand-père. C'est une grande histoire de famille et de confiance réciproque. »
Pour autant, l'entreprise n'a cessé de s'adapter. « C'est un secteur très concurrentiel. Face à nous, il y a des géants.»
Dès l'arrivée de la seconde génération, une évolution est apparue: en 1984, un hangar à pommes de terre a été acquis à la Chaussée Gabrielle Richet à Lessines. Peu à peu, le magasin de détail et les lieux de stockage ont été transférés d'Ollignies vers le site actuel, plus spacieux. « En 1998, on a transformé le hangar à pommes de terre en magasin de détail (NDLR: aujourd'hui appelé Mr. Bricolage), repris par ma sœur lors de la scission de la société en 2000», explique Jean-Marie.
16 000 tonnes par an
Ce dernier et son fils Fabrice développent l'activité initiale de la société, l'achat-vente. Au total, ce sont désormais 16 000 tonnes de produits qui transitent annuellement par leurs 14 000m2 de surface de stockage, dont une partie à Blandain où les Deronne ont racheté la société Vanwynsberghe en 2003. Ces produits sont de différentes natures: le phyto-pharmaceutique représente 40% du CA. « Il s'agit de médicaments pour les plantes – des régulateurs de croissance, des fongicides, herbicides… – que nous achetons aux multinationales et que nous revendons aux entrepreneurs agricoles et aux grossistes du Hainaut. »
Parallèlement à cette section, la société est spécialisée dans la réception des céréales (20%) des agriculteurs régionaux, revendues ensuite aux meuneries et fabricants d'aliments pour bétail, ainsi que dans la vente d'engrais (20%) et de semences (20%). Depuis peu, une activité « Espace vert » a été créée (lire ci-contre). « Nous ne voulons pas nous étendre géographiquement ; nous préférons nous diversifier là où nous sommes déjà implantés, où les gens nous connaissent, soulignent de concert le père et le fils. Cette diversification est nécessaire pour faire face à l'évolution du secteur. Avant, il y avait trois fermes par rue ; maintenant, il en reste deux par village… »
La société lessinoise emploie, en plus de ses dirigeants, 14 personnes, dont cinq commerciaux.¦