Le PS lensois veut l’intervention de la police fédérale pour réguler le trafic lors des jours de forte affluence à Pairi Daiza

Pour la bourgmestre, l’idée n’est pas mauvaise mais pas forcément réalisable ;

Thomas Donfut
Le conseiller communal Thomas Pierman voudrait des renforts de la police fédérale lors des jours d'affluence à Pairi Daiza.
Le conseiller communal Thomas Pierman voudrait des renforts de la police fédérale lors des jours d'affluence à Pairi Daiza. ©D.R./M.G.

Ce lundi lors du conseil communal lensois, les débats ont forcément tourné autour des soucis liés à la circulation dans le village de Cambron-Casteau, à proximité de Pairi Daiza. En fin de séance, le conseiller communal Thomas Pierman (PS), est revenu avec une proposition qui a fait son effet. Celle de faire appel à la police fédérale lors des jours d’affluence. “Près de 25.000 visiteurs se précipitent vers le Parc lorsque les conditions météo sont bonnes. Le nombre de voitures est trop important pour être absorbé par nos nationales qui se retrouvent alors totalement bouchées”, précise le conseiller communal. “Malheureusement, lorsque la police locale réalise ce travail de gestion et de surveillance du trafic, elle doit bien souvent l’abandonner pour s’occuper d’autres problèmes qui interviennent. Comme par exemple des accidents. Même avec des équipes renforcées, notre zone ne peut gérer l’ensemble de ses missions. D’où l’idée d’un nécessaire appui comme en bénéficie par exemple la côte belge. Pour la saison estivale, la police fédérale va renforcer les polices locales côtières. Elles doivent en effet faire face à une affluence accrue et une charge de travail supplémentaire. Tout ce que vit notre zone de police : une arrivée massive de touriste qu’elle ne peut gérer seule en plus de son travail quotidien.”

Problème, les renforts fédéraux doivent être prévus bien à l’avance. “Selon les prévisions météo et les ventes de tickets en ligne, nous pouvons anticiper les journées de forte affluence et organiser une collaboration entre services de police. La Bourgmestre, en partenariat avec ses collègues des communes voisines et Pairi Daiza, doit faire appel aux renforts de la police fédérale. Elle seule en a les attributions et cette capacité relève de ses missions. Les “Estivales” sont maintenant clôturées mais nous pouvons déjà anticiper des demandes de renfort pour les belles journées à venir et les festivités qui auront lieu à Halloween”.

Difficilement réalisable

Interrogée par nos soins, Isabelle Galant a reconnu que cette idée avait de quoi séduire. “C’est une idée intéressante mais selon la zone de police que j’ai interrogée à ce sujet, difficilement réalisable”, nous explique la bourgmestre. “Le souci est qu’une zone de police ne peut faire appel à la police fédérale que lorsqu’elle est en sous-effectif et qu’elle ne pourrait pas gérer une situation. Or, jusqu’ici, la zone de police Sylle et Dendre a pu faire face à l’augmentation du trafic. de plus, si un événement comme le Doudou ou un Carnaval, l’affluence au parc est aléatoire et dépend de trop de facteurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...