Frasnes-lez-Anvaing : ils disent « Stop à la bétonisation » de leurs villages
L’entité de Frasnes-lez-Anvaing semble être devenue le terrain de jeu des promoteurs immobiliers. Et un peu partout, la fronde grandit !
Publié le 05-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 05-01-2023 à 09h31
:focal(1843x1229:1853x1219)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQ5EYYQWZVHBLBY7PCA6JW3QGQ.jpg)
Frénésie immobilière, quand tu nous tiens ! Après Ellignies, la Belle-Eau, les immeubles à appartements et le hameau de la Taillette à Frasnes, la rue du Petit Quesnoy et la ZACC voisine à Saint-Sauveur, la rue Francheterre à Dergneau…, voici qu’un promoteur (la SPRL Vanys Real Estrate) a introduit une double demande de permis d’urbanisme pour la construction de dix-huit maisons à l’entrée de la Drève, angle du Chemin des Communes et de la Chaussée à Moustier. Soit un des endroits les plus tranquilles de l’entité, seulement entouré de champs et de bois. L’enquête publique entamée le 21 décembre se termine le 13 janvier à 11 h. Réunis mardi soir, les riverains opposés au projet espèrent voir, d’ici là, les courriers individuels – et séparés – exprimant des doléances ("pour marquer le non-sens d’un tel projet") parvenir en nombre à l’administration communale. Pas seulement de la part des Moustinois: "C’est le caractère rural de toute l’entité qui est menacé. Le slogan de Frasnes-les-Anvaing, c’est quand même “Une commune où il fait bon vivre !” Nous sommes tous attachés aux valeurs des Collines. Gardons-les. Du béton, il y en a assez ! "
Garder le caractère rural
Les riverains ne sont pas contre le fait d’accueillir un nombre (limité) de nouveaux voisins. C’est le principe du lotissement qu’ils contestent: "Chaque famille doit pouvoir construire, mais là, c’est trop ! Le quartier n’est pas adapté à une telle augmentation de la densité de l’habitat. Il y a actuellement vingt-deux maisons à la Drève. La population doublerait en un an, alors que dix autres habitations viennent d’être déjà construites à 300 mètres de là, avec toutes les conséquences en matière d’état des routes (à une bande, sinueuses, et avec des difficultés de se croiser), de sécurité pour les enfants et les usagers doux, de stationnemen t (à chaque fois, il s’agirait d’une maison et d’un carport pour un seul véhicule, collés au même ensemble) avec un minimum de 56 voitures entre lesquelles il faudra parfois slalomer, ainsi que les impacts au niveau hydrologique – la perméabilité des terrains étant insuffisante – mais aussi sur la flore et la faune, très riches, ici. C’est une zone à caractère rural, pas d’habitat !"