Un enrichissant échange linguistique à Anvaing

Des écoles d’Anvaing et de Renaix ont des échanges depuis deux ans. Les élèves se sont retrouvés cette semaine.

Margaux PIRON
 Les élèves de l’école Saint-Vincent de Paul d’Anvaing et de Renaix ont fait connaissance en pratiquant la langue de l’autre.
Les élèves de l’école Saint-Vincent de Paul d’Anvaing et de Renaix ont fait connaissance en pratiquant la langue de l’autre. ©M.P. 

Tout au long de la journée de mardi, 23 élèves de l’école Saint-Vincent de Paul d’Anvaing et 16 élèves de Renaix ont fait connaissance en pratiquant la langue de l’autre.

L’école Saint-Vincent de Paul à Anvaing organise un échange linguistique avec l’établissement Sint-Franciscus, situé à Renaix, depuis deux ans.

Mardi, les enfants des deux classes de 4e primaire se sont rencontrés pour une journée qui allie apprentissage et plaisir.

"Les élèves s’envoient déjà régulièrement, des documents et discutent via les nouveaux moyens de communication",précise Cathy Liefooghe, directrice de l’école Saint-Vincent de Paul."L’idée de cette journée est véritablement d’apprendre une autre langue par le plaisir et par le jeu…"

Une occasion d’ouvrir les frontières

Tout au long de la journée, 23 élèves de l’école d’Anvaing et 16 élèves de Renaix ont fait connaissance en pratiquant la langue de l’autre."Cet échange permet d’ouvrir les frontières entre la Wallonie et la Flandre", explique Lieven Landries, directeur de l’établissement Sint-Franciscus. " C’est également une bonne occasion pour rencontrer d’autres personnes et créer des liens."

Enthousiaste à l’idée d’apprendre le néerlandais d’une manière plus ludique, Candice, 9 ans nous a résumé cette riche journée."Le matin, nous avons joué à différentes activités pour intégrer les prénoms des élèves de l’autre école. Ensuite, nous sommes partis visiter le château d’Anvaing.Les petits néerlandophones ont donc pu découvrir l’intérieur et l’extérieur du château (immeuble emblématique de l’école) en compagnie de M. le Comte. L’ensemble des élèves ont entendu par ailleurs la célèbre légende de la "Dame Blanche" et ont profité de bien d’autres surprises.

Durant l’après-midi, un atelier cuisine, des chants et d’autres activités récréatives ont été programmés."C’est très chouette de passer une journée comme celle-ci et nous avons hâte que les élèves d’Anvaing nous rendent à leur tour visite au cours de l’année scolaire prochaine",concluent quelques élèves de Sint-Franciscus.