Des totems numériques à Frasnes?

Lors du conseil communal de ce lundi soir, Jacques Dupire a déposé un point supplémentaire concernant l’installation de totems numériques d’informations, dans l’espace communal.

M.P.

" Les moyens utilisés actuellement pour transmettre des informations aux citoyens (site internet, bulletin communal, page Facebook, presse régionale,…) remplissent leur mission mais sont difficilement accessibles pour une partie de la population", précise Jacques Dupire.

"L’installation de totems numériques vient compléter cette information avec rapidité. Symbole de modernité, ces outils dynamisent l’image de la commune et touchent une majorité de personnes qui se déplacent dans l’espace public. Dans les circonstances difficiles actuelles, ces installations permettront d’informer rapidement la population. La gestion du contenu peut se faire à distance, au départ d’une tablette ou même d’un smartphone. Le prix est estimé à environ 15 000 euros pour un totem de 1,5 m/2 m."

Pour André Duthy, échevin notamment de l'Aménagement du territoire (MR), le prix attribué à un totem reste excessif. "Alors que cette période est difficile et que nous devons faire attention au budget, l'achat de totems est selon moi, inutile. De plus, nous touchons déjà pas mal de personnes avec les moyens de communication mis en place par l'administration communale. C'est pourquoi, je demande au parti de voter défavorablement ce point."

D'après le parti Horizon Citoyen, l'idée proposée est intéressante tout en analysant les endroits adéquats où pourraient être installés ces totems."Tout le monde n'a pas internet et ne prend pas le journal. En cette période de fin d'année où l'administration est fermée du 24 décembre au 2 janvier, pour les personnes se présentant à la commune, cet outil serait utile"a souligné Michel Delitte, chef de groupe. Il en va de même pour le parti socialiste qui a voté pour l'installation de totems. Quant à Écolo, il s'est abstenu.