Octobre rose: des courses pour la bonne cause à Frasnes
Marcher ou courir pour sensibiliser le public au cancer du sein: c’est ce que propose Think Pink en ce mois d’octobre rose.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYJQWKTKQVBQDG4XFX5DL26STA.jpg)
En Belgique, le cancer du sein touche une femme sur huit. Et une personne sur cent qui souffrent du cancer du sein est un homme… Le mois d’octobre est celui de la sensibilisation à cette maladie, qui emporte chaque année des milliers de personnes.
Depuis dix ans, dans le cadre du mois d'octobre rose, Think Pink organise la «Race for the cure», le plus grand événement sportif qui soutient la lutte contre le cancer du sein. «Avant la crise du Covid-19, cette course/marche était organisée dans trois villes: à Bruxelles, Namur et Anvers, indique Tiffany Bulteau, la porte-parole de Think Pink. Chaque année, l'événement réunissait entre 22 000 et 25 000 participants. L'an dernier, vu la crise sanitaire, nous avons dû modifier notre concept, en développant une course à distance. Nous avons invité les volontaires à élaborer leurs parcours et à marcher ou courir dans leur quartier, avec leur bulle. » L'événement, qui s'était déroulé uniquement sur le week-end du 26 et 27 septembre, a réuni 8 500 personnes. «Nous avions été surpris de l'engouement », ajoute la porte-parole.
Des courses locales
Cette année, Think Pink ne propose pas encore un événement «totalement physique», mais invite les participants à choisir leur formule. «Soit les participants marchent ou courent chez eux, sur le parcours qu'ils souhaitent, et avec les personnes qu'ils choisissent. Soit ils s'inscrivent à l'une des Race for the cure locales. » En effet, plusieurs Communes manifestent leur soutien à la cause en proposant une marche/course sur leur territoire. Ellezelles et Frasnes-Lez-Anvaing en font partie. La course ellezelloise s'est déroulée ce week-end (voir cadrée); celle de Frasnes se déroulera le 10 octobre.
«L'une des caractéristiques de l'événement est que les personnes qui luttent contre la maladie ou qui en sont guéries (appelées victorieuses) portent un t-shirt rose, alors que les sympathisants arborent un t-shirt blanc. C'est toujours beaucoup d'émotions de voir les victorieux franchir la ligne d'arrivée main dans la main. Parcourir quelques kilomètres peut paraître simple, mais quand on se bat contre le cancer, c'est un véritable challenge.»
Think Pink espère battre le record de participation de l'an dernier, à savoir 8 500 personnes. «Plus il y aura de participants, plus le signal sera fort », assure Tiffany Bulteau.
Infos et inscriptions: www.raceforthecure.eu