CYCLISME| Pétillon et Schirrmeister en grande forme à Moustier
Belle réussite pour les régionaux qui ont brillé lors du GP Marc Duchenne avec un succès de prestige pour Schirrmeister.
:format(jpg):focal(507x457:517x447)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/523KHS22TFF2FFQNB7KIWRGDTY.jpg)
Publié le 20-09-2021 à 06h00
C’était l’ambiance des grands jours dimanche à Moustier où la Petite Reine Frasnoise organisait ses traditionnels tests pour les aspirants. Si les pelotons étaient un peu moins étoffés que l’an dernier, les organisateurs souffraient d’une concurrence accrue avec cinq autres épreuves organisées un peu partout dans le pays. Chez les aspirants 12 ans, le désormais célèbre coureur slovaque Tobias Flasj remportait détaché une nouvelle victoire devant Nolan Ladrière et Émile Boitte de Péruwelz-Bury.
La catégorie des 13 ans souffre, elle, toujours d'un terrible creux au niveau de la participation. Dans une course assez muselée, c'est méritoirement que le Cominois Valentin Pétillon remportait son deuxième succès de la saison. Après avoir mené toute la course et tenté sa chance à plusieurs reprises, le sociétaire d'Armentières réglait tout le monde au sprint: «C'est une belle satisfaction car c'est déjà à Moustier que j'avais gagné pour la première fois l'an passé. Ici, tout le monde roulait contre moi mais j'ai su placer une accélération décisive à la sortie du dernier virage. J'espère bien finir la saison avec un troisième bouquet et gagner le challenge provincial.»
Vingt et un coureurs s'alignaient enfin dans la dernière épreuve. Peu après la mi-course, les favoris, Robin Schirrmeister et Édouard Claisse, prenaient la poudre d'escampette après avoir déjà tenté leur chance à plusieurs reprises. Les deux hommes creusent l'écart et on pense la course pliée mais, à deux tours de la fin, le peloton revient à dix secondes. Les deux coureurs de Bury ne se laissent pas abattre et remettent une couche avant de se jouer la victoire au sprint, Schirrmeister faisant parler sa puissance pour décrocher un nouveau bouquet. «C'est vraiment super de gagner dans ma commune», commentait l'Anvinois qui a fini deuxième sur le même circuit en 2020 à l'occasion de sa première course. Claisse, bien que déçu, se montrait bon perdant: «J'ai tout donné dans l'échappée pour que ça aille au bout et le circuit convenait mieux à la puissance de Robin.»