«On regoûte à l’ambition avec modération»
Après la construction à l’AC, place à l’ambition! Tel est le credo d’un club qui a toujours su grandir avec sagesse et n’entend pas changer de recette.
:format(jpg):focal(507x282.5:517x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STC2SGM7BRAIRBPYMXUBWJZG3U.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
À l'image du président qui a retrouvé sa bonne santé, tout se passe pour le mieux à la Drève du Château. «En quelques années, tout a bien changé, sourit Pierre Delcoigne. D'abord du côté des infrastructures avec la nouvelle buvette mais je pense aussi aux terrains qu'on a pu préparer au mieux, ça a vraiment été le seul avantage de l'interruption! Le fait de pouvoir disposer d'un terrain synthétique pour certains entraînements est un bel avantage également.»
Sportivement aussi, le prési est content «avec l'intégration de quelques jeunes qui auront leur chance.» L'occasion de présenter Cédric Vaillant, nouveau coordinateur qui a pris la relève de Damien Van Driessche. Logique avec de tels atouts de pouvoir viser plus haut que les autres années, ce n'est pas Michaël Browaeys qui démentira son président: «Ça fait trois ans que je suis au club et on construit patiemment une équipe compétitive. Ce devrait être le cas cette année si la sauce prend ce qui devrait permettre de viser un Top 5.»
De là à intégrer le trio de tête comme certains entraîneurs l'imaginent en citant l'AC, le coach tempère: «C'est flatteur surtout que je dois déplorer quelques blessés malgré une préparation longue dans laquelle on a fait attention à l'intensité. Arnaud et Gilles Descamps sont sur la touche tout comme Coco Delneste qui vient d'être déplâtré et sera indisponible un mois. Les deux premiers devraient revenir plus rapidement.» Par contre, le match amical de jeudi dernier contre Ere a laissé de vilaines traces avec les blessures de Jordan Rigaux et Renaud Harmegnies… «On risque de connaître un début de championnat difficile», soupire le président de l'Athletic Club.
«Important d’avoir des jeunes»
Michaël Browaeys, à l'image du club, veut continuer à surfer sur la vague positive: «Quand je vois l'énergie que le club met au niveau des aménagements et du sponsoring et la force de travail collectif, c'est pour ça que l'on peut viser plus haut. Dans une série relevée où tout le monde pourra battre un adversaire ou être battu, une petite tranche nous comblerait. La qualité des noyaux et surtout leur côté fourni seront importants quand on voit les blessés déjà à déplorer… D'où l'importance d'avoir des jeunes.»
Les points forts de l'effectif sont sans nul doute «le fond de jeu malgré un système un peu différent qui commence vraiment à prendre forme. La cohésion du groupe devrait nous être très précieuse.»
Du côté de ce qu'il faut améliorer: «La concentration tout au long d'un match. On a trop tendance à encaisser au début de chaque mi-temps. Dans le système que je veux mettre en place, le fait de ne pas avoir pu disposer de l'équipe que je voulais m'embête. J'aurais espéré rencontrer davantage d'adversaires de niveau supérieur mais ça n'a pas été possible. «
Les favoris: «Templeuve, Estaimbourg, Luingne sans compter Isières et Enghien qui devraient aussi bien figurer.»