La Dame blanche veille sur un trésor - Auto-stoppeuse, fée, lavandière ou châtelaine, on la retrouve partout

Au Pays des Collines, cette légende universelle (tenace) du fantôme d’une femme vêtue de blanc s’est amarrée autour du château des comtes de Lannoy.

La Dame blanche veille sur un trésor  - Auto-stoppeuse, fée, lavandière ou châtelaine, on la retrouve partout
Le photographe frasnois Fabrice Gallez a magnifiquement mis en image la légende de la Dame blanche, pour l’affiche du spectacle du centre culturel. ©FABRICE GALLEZ

Contrairement au dessert glacé du même nom, la Dame blanche d’Anvaing a déjà été mise à toutes les sauces. On en doit la dernière déclinaison aux artistes chargés d’enrichir par leurs œuvres le Sentier de l’Amour: Mélanie Hoeltshi et Manon Blois, étudiantes à l’École Saint-Luc de Tournai, en ont livré une version futuriste en redonnant au spectre un visage, ou plutôt une multitude de visages puisqu’elle emprunte celui des randonneurs qui s’approchent de sa face bleutée. Comme dans les légendes relatives à une autre (ou une «notre») dame qui a donné naissance à des cultes mariaux à Montrœul-au-Bois et à Œudeghien, la statue est «voyageuse». Le public l’avait découverte aux abords des étangs du domaine des comtes de Lannoy, côté drève du Pureau, d’où elle a mystérieusement «disparu», avant de réapparaître une première fois, puis d’aller s’installer plutôt près du pont de la Rhosnes, au bas de la rue de la Gare (soit vers la fin du parcours dédié aux amoureux).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...