Dix bougies pour la Casa de Paolo
Casa’Construct, l’entreprise de Paolo Cassaro,fête ses dix ans, a terminé sa dixième maison et va engager son… dixième homme.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
Publié le 09-03-2020 à 06h00
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DLA33P6YDFBOHBINVH2TARO4EM.jpg)
«Le secteur de la construction se porte bien, mais ce qui contribue surtout au succès de notre entreprise et à l'augmentation du volume de travail, c'est la notoriété. Réactif face aux demandes des clients, Paolo est aussi très précis. Les gens lui font confiance…: même si elle est un peu impartiale, Florence sait «vendre» la société, dont elle assure les relations publiques, de son compagnon: c'est moi qui l'avais poussé à se lancer… »
C’est dans la famille!
Le 1er avril prochain, il y aura dix ans que Casa (pour Cassaro)'Construct a obtenu son numéro de TVA. Mais Paolo, dont le grand-père était venu de Sicile, avait déjà acquis une certaine expérience au pied du mur: «A ma sortie de Don Bosco, j'ai travaillé comme étudiant pendant six semaines chez Vincent Lucas à Vezon. Il voulait m'engager mais j'ai préféré suivre une septième année avec des cours de gestion pour pouvoir me mettre à mon compte plus tard.» Le Dergneautois a toujours voulu être indépendant: «Comme mon frère, ma sœur ou mon beau-frère. On a un peu cette mentalité-là dans la famille! » Après avoir été engagé chez Broignez à Saint-Sauveur, le jeune maçon va se retrouver sans emploi durant un an. Il profite de cette période pour rejoindre la coopérative Azimut Construction (devenue Start construction) qui pourra l'aider à lancer son projet. Encouragé par sa femme, Paolo Cassaro décide, après quelques mois, de voler de ses propres ailes. Il débute par des rénovations et la pose de carrelages, fait un peu de sous-traitance, engage un premier ouvrier. Puis, en 2014, Casa'Construct entame la construction de sa première maison.
Aujourd’hui, une dizaine d’habitations (dont la sienne) sont sorties de terre et il y en aura tout autant, voire plus, au cours des deux prochaines années.
Un patron plutôt «cool»
Le carnet de commandes est rempli: «Pour une nouvelle maison, le délai d'attente est d'un an, de six mois pour une grosse rénovation.Tout dépend de la taille.» Style design, cosy, traditionnel, campagnard… «on s'adapte aux souhaits de la clientèle.»
Dix ans après le lancement de la société, huit ouvriers – bientôt neuf – travaillent pour Paolo, qui met encore parfois la main au mortier et surveille les chantiers, dans l'entité frasnoise, à Ellezelles ou plus loin comme à Antoing. « J'ai vraiment de bons ouvriers – tous originaires du coin – que je peux laisser faire en toute confiance. Parfois, quand j'arrive vers 14 heures, ils rigolent en disant que je commence seulement ma journée. Mais il y a la gestion des travaux, les commandes, la coordination des autres corps de métier…, et puis le soir, les contacts avec les clients, les devis, les factures…» dit celui qui apparaît comme un patron cool aux yeux de son personnel, qu'il emmène chaque année pour un bien nommé team… building.