Oeudeghien: «Non à l’antenne GSM de 36 m!»

Des riverains opposés à l’installation d’une antenne «Orange» dans le village organisent une réunion d’information mercredi.

Oeudeghien: «Non à l’antenne GSM de 36 m!»
L es opposants au projet d’antennes ont réalisé une simulation de la hauteur du pylône.

L’enquête publique relative à une demande de permis d’urbanisme introduite devant le collège communal de Frasnes-lez-Anvaing par la société Éricsson a démarré le 24 janvier: elle se clôturera le 7 février.

Le projet concerne la réalisation, à la chaussée Brunehaut, d’une station de radiocommunication GSM & UMTS & LTE pour le déploiement du réseau Orange (cela dans le cadre apparemment de la future mise en place de la technologie 5G), via le placement d’un pylône «treillis» de 36 mètres de haut. On ne se situe, ici, pas très loin de Lahamaide (Ellezelles).

Une pétition circule

Un collectif s'est créé pour réagir et demander au collège d'émettre un avis négatif à ce sujet. Une pétition circule (on la trouve aussi sur change.org). Les riverains estiment que « ce projet, situé à quelques dizaines de mètres des premières habitations du village, ne respecte pas le principe d'intégration. Ce principe vient pourtant d'être rappelé par M. le ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme Willy Borsus

Des solutions plus respectueuses de l'environnement, comme des mâts plus réduits et mieux intégrés, sont, continuent-ils «sûrement envisageables

Les opposants ont convoqué une réunion citoyenne d’information ce mercredi 29 janvier à 19 h à la Maison de Village «Wedjîe», rue du Village, 1b.