La fête pour le RAVeL 86 se mondialise

Cuisine et musiques du monde figurentau programme de la journée de dimanche, où les modes «doux» seront à l’honneur.

Pascal Lepoutte
La fête pour le RAVeL 86 se mondialise
Gilbert Perrin, ancien président des «Chemins du rail» est venu encourager les représentants des treize associations.

Le programme de la grande journée de mobilisation en faveur de la concrétisation du pré-RAVeL 86 Leuze-Frasnes-Renaix s'est étoffé. L'événement est organisé par diverses associations locales, dont Les Marcheurs du mercredi. Un des membres, le Frasnois Jean Debruyne confie: «Nous sommes certains qu'il fera beau sur Frasnes ce dimanche 8 septembre. En parvenant à réunir la population de trois communes (dont une néerlandophone) tout en conférant à la fête une touche internationale, il ne peut en être autrement!» Un musicien sénégalais sera de la partie et des personnes réfugiées et/ou originaires de Syrie, Palestine, Algérie et Sénégal prépareront des desserts de leurs pays.

On avance…

Les nouvelles en provenance de l'ASBL Chemins du Rail et des administrations communales sont, en outre, bonnes. Selon un document qui résume l'état d'avancement du projet on assure ainsi que Frasnes et Leuze seront reliées dès 2021 par le pré-RAVeL. « L'enjeu n'est pas que touristique ou récréatif, insiste Jean. C'est aussi utilitaire. Tous les habitants sont concernés mais aussi les personnes qui travaillent dans la zone économique, et les écoles. On pourrait notamment instaurer un système de vélobus. Et l'idéal serait que la Commune, plutôt que de mettre en place un marquage au sol, crée une véritable piste cyclable sécurisée entre le centre et le rond-point des Fourmis.» La journée débutera à Leuze à 9 h 15 par un petit-déjeuner bio au «Jardin Où vert» près du magasin Natureo. À 9 h, une balade à pied partira de l'ancienne gare de Frasnes et un quart d'heure plus tard, les Leuzois se mettront en route vers la cité des Fourmis. À 9 h 30, les Renaisiens utiliseront le deux-roues pour rejoindre la manifestation. À la même heure, une balade vélo s'élancera de Frasnes.

Relier le local à l’international

C'est là qu'à 11 h 30, après l'accueil en fanfare par «La Belle Époque», une animation contée (avec Paule Ma, l'atelier contes de Quevaucamps et les Colporteuses conteuses) est prévue, comme l'apéro-dégustation offert par le Frêne GAL pour ses six ans puis au repas (végétarien par la Petite Gantoise, frites, pains-saucisses, desserts du monde, bières locales, glace artisanale…) avant la prise de parole. Animations variées dès 14 heures avec Daniel Barbez, le chanteur renaisien Kandschwar, l'accordéoniste Dominique Winance, le dessinateur Serdu, des percussions africaines et la visite guidée de Frasnes-les-bassins à 14 h 30.

Les participants pourront signer une carte postale revendiquant l’aménagement de l’ancienne ligne 86 en pré-RAVeL et la déposer dans la boîte prévue à cet effet ou dans une des quatre autres placées dans les – anciennes – gares de Leuze, Grandmetz, Anvaing (à l’athénée) et Renaix.

0498 265 408