Un tour des 21 églises et 4 chapelles

Rallye vélo, petit train, expositions photos… dans les paroisses du doyenné de Frasnes, l’opération «Églises ouvertes» se double d’une série d’animations.

Un tour des 21 églises et 4 chapelles
DSC02385 (800x600).jpg

En voyage à l’étranger, les Belges, croyants ou non, se précipiter dans la moindre petite église de village pour en découvrir la statuaire, le mobilier, les trésors ou simplement en apprécier la quiétude, l’atmosphère propice au recueillement. Pourtant, dans le même temps, beaucoup ignorent tout des richesses du patrimoine religieux des lieux de culte situés à quelques encablures de chez eux.

L’opération «Églises ouvertes», qui a lieu cette année le dimanche 1er juin, leur donne l’occasion de pousser la porte de ces édifices proches. Le doyenné de Frasnes réunit les paroisses de 17 villages (ceux de l’entité frasnoises, mais aussi d’Ellezelles et de Flobecq), qui ne comptent pas moins de ving et une églises: Ainières, Anvaing, Arc, Buissenal, Cordes, Dergneau, Ellezelles, Ellignies, Flobecq, Forest, Frasnes, Grand Monchaut, Hacquegnies, Herquegies (extérieur uniquement), La Hamaide, Montrœul, Moustier, Œudeghien, Saint-Sauveur, Wattripont et Wodecq.

Quatre «grandes» chapelles seront aussi accessibles: Notre-Dame du Buisson (Œudeghien), Notre-Dame de Moustier (Place), Croix-ou-Pile (Saint-Sauveur) et la chapelle à cailloux (Wodecq/Grand Monchaut).

À Frasnes, outre la visite individuelle, plusieurs possibilités de découvertes sont proposées:

– un parcours vélo de 45 km passera les seize églises ouvertes de l’entité. Départ à 12h30 de la place de Saint-Sauveur.

Abbé Phil. Pardonce 0498/379 430

- Un petit train (24 places) rejoindra six églises: Moustier, Hacquegnies, Herquegies, Montroeul-au-bois, Ellignies, Frasnes. Possibilité de faire le même parcours en vélo (environ 20 km). Visite guidée de l’église de Frasnes à partir de 13h30. Départ du train devant l’église de Frasnes à 14 heures.

Infos et réservations obligatoires au secrétariat décanal.

Plusieurs animations sont également mises pied à Herquegies (anciennes photos du village, chez Mariette, no 1 rue Marichau), Frasnes (église fleurie aux couleurs de la Belgique, panneaux photos); Moustier (exposition sur la première guerre mondiale), Ellignies (obus de 14-18), Buissenal (panneaux photos) et Montroeul-au-Bois (agrandissements photos de l’église et du pèlerinage).

Vers 20h à l’église de Frasnes, aura lieu un barbecue de clôture .

Inscription et PAF de 5€ souhaitées pour le repas. 069/86.68.29