Du Moustérien...

Les traces laissées par nos très lointains aïeux, à l'Abîme, sont dites du «Moustérien».

Venant de Le Moustier, en France, cette dénomination regroupe ce qui appartient à une civilisation s'étant développée entre 200000 et 40000 avant notre ère. Ce qui caractérise cette période? Le développement de l'outillage, réalisé sur des éclats de pierre. Ces hommes chassaient déjà de grands mammifères comme des rennes ou des bisons. Il s'agissait de chasseurs-cueilleurs qui n'habitaient pas dans la Caverne, comme on le croit souvent. Ils se fabriquaient un abri contre ou sous la roche, se servant de la caverne comme d'un refuge.

En ce sens, le site couvinois, avec sa terrasse fort bien protégée par la falaise, devait leur plaire particulièrement...

Une expo à BeezUne exposition regroupe une série d'objets néanderthaliens, au moulin de Beez. L'exposition «Neandertal, l'européen» s'attache à proposer ce que l'on sait de ces hommes et comment on le sait.

On y découvre plusieurs pièces issues des fouilles effectuées à l'Abîme et sur d'autres sites de la région couvinoise. Les animations développées sur chaque site sont spécifiques et différentes. Une coproduction de la Direction de l'Archéologie du Service public de Wallonie et du Musée de la Préhistoire en Wallonie/Préhistosite de Ramioul.

De lu à sa de 9 à 17h, au Moulins de Beez, 4, rue du Moulin de Meuse, jusqu'au 24 déc.

04/275 4975. www.wallonie.be/neandertal