Contrepré et Marais d'Ergies inondés

Les pluies importantes qui sont tombées durant la nuit de mardi à mercredi ont surtout provoqué des difficultés dans la région de Frasnes-lez-Anvaing.

Contrepré et Marais d'Ergies inondés
12648376 ©© EDA

Les relevés indiquent qu'il est tombé entre 25 et 30 litres d'eau au mètre carré, au cours de la nuit de mardi à mercredi, dans la région frasnoise. Ajoutés aux quantités déjà tombées les jours précédents, cela faisait beaucoup!

Pomper

Dès sept heures du matin, mercredi, les pompiers de Leuze-en-Hainaut, avec deux véhicules, sont intervenus au hameau Contrepré, où la route était à nouveau inondée au niveau du pont sur la Rhosnes.

Ils ont procédé comme à chaque fois, en pompant l'eau du ruisseau d'un côté de la voirie et en la redéversant de l'autre.

Rapidement prévenus par les riverains, les pompiers leuzois ont pu limiter les dégâts : seules les cours de trois propriétés ont été touchées.

Quatre hommes sont restés sur place jusqu'à midi.

Dans le même coin, plusieurs routes menant au Marais d'Ergies étaient également sous eau. La circulation a été interrompue à différents endroits.

La situation est redevenue normale dans l'après-midi.

À la rue du Plit à Anvaing,

À Forest, on notait des coulées de boue sur une des bandes l'autoroute A8 en direction de Tournai, mais cela n'a pas trop perturbé les usagers.

Dans toute l'entité, de nombreuses prairies ont été inondées et des problèmes se sont également posés à la rue du Plit à Anvaing. Comme à chaque fois en cas de fortes pluies :

«Certaines personnes ne peuvent plus accéder à leur maison, à moins d'utiliser un hélicoptère . Non seulement les adultes risquent de chuter, mais en plus il faut porter les enfants dans dix centimètres de boue et d'eau dégoulinantes et glissantes », notait un voisin.

En cause selon lui : des fossés supprimés et les ponts bouchés à différents endroits.

Le service des Travaux de la commune a été avisé.