Les panneaux publicitaires taxés

Un règlement taxe sur les panneaux publicitaires a été adopté à l'unanimité : la taxe a été fixée à 0,60 ¤ par dm 2 de superficie du panneau et par an.

Cette décision survient alors que le panneau géant de McDonald's posé le long de l'A8 à Hacquegnies, qui avait défrayé la chronique, a été démonté récemment. Il y a probablement un lien de cause à effet.

«Ces panneaux pas toujours très esthétiques fleurissent partout dans notre entité. Existe-t-il des prescriptions urbanistiques pour ce type d'équipements? », demande Michel Devos (PS). Le conseiller socialiste fait aussi remarquer que les panneaux électoraux échappent à la taxe, «notamment celui de 25 à 30 m2 (non conforme) utilisé par le MR qui reste installé à demeure à Saint-Sauveur .» Le bourgmestre répond qu'il est sûrement intéressant de garder cette publicité électorale si le gouvernement n'arrive pas à se former...

McDo démonté

Plus sérieusement, Jean-Luc Crucke explique que le collège avait trouvé judicieuse la demande d'enlèvement du Big panneau . Le promoteur a préféré s'exécuter plutôt que de régulariser la situation. «Ce n'est pas beau dans une commune rurale. Il vaut mieux éviter ça !»: la nouvelle taxe se veut donc dissuasive. «On n'a pas d'autre solution que de toucher au portefeuille.» L'échevin de l'Environnement Pierre Vèche confirme que, renseignements pris, il n'existe pas de réglementation spécifique en la matière. Mais on poursuivra les recherches à différents niveaux. Un règlement communal pourrait être proposé au débat.

Michel Delitte (cdH) intervient pour demander de ne pas taxer les agriculteurs qui annoncent la vente de leurs produits à la ferme. Il trouve en outre le nouveau panneau placé à l'entrée de Frasnes-lez-Buissenal (près du rond-point des fourmis) et donc du Parc naturel du Pays des Collines «affreux ». Mais il s'agit, ici également, d'un lotissement privé. La majorité ne cache qu'elle a, aussi, été embarrassée : «On le découvre après coup.» Le bourgmestre annonce que le propriétaire avait promis de rentrer une demande de permis.P.L.