Un camion abîme trois façades

Un camion transportant de la pulpe de betteraves a endommagé très sérieusement trois habitations le long de la N60, à Dergneau.

Frédéric GOSSEYE etPierre-Laurent CUVELIER

Le brouillard dense est probablement à l'origine de cet accident spectaculaire survenu vers 4h30 du matin sur la N60 Valenciennes-Gand.

Venant de Frasnes en direction de Renaix, le camion de la société Eeckhaut d'Audenaarde a dérapé dans le virage de Dergneau et a alors perdu une grande part de son chargement, soit l'équivalent de vingt-sept tonnes de pulpes de betteraves.

Les deux bandes de circulation entre Frasnes-Lez-Anvaing et Renaix ont été coupées à tout trafic durant sept bonnes heures.

Le camion a percuté violemment trois façades, occasionnant des dégâts considérables. Les vitres ont volé en éclats et de nombreuses fissures sont apparues à plusieurs endroits. Un pylône électrique a également été plié.

Les propriétaires d'une des trois habitations venaient de rénover leur maison il y a quelques mois seulement. Ceux-ci avaient pris la route des vacances la veille pour un séjour en Alsace. Informés de ce qui était arrivé, ils ont immédiatement repris le chemin du retour, dans l'état de stress qu'on devine.

Rapidement, les secours sont descendus sur les lieux et la Protection civile a été dépêchée sur place afin d'étançonner l'une des demeures.

Par miracle, personne n'a été blessé lors de cet accident. Le chauffeur du camion s'en sort avec quelques points de suture.

Les pompiers ont procédé au nettoyage de la chaussée qui est restée bloquée dans les deux sens jusque 12h30, le temps de permettre aussi le redressement du camion, bien amoché.

On ne peut que souligner une fois encore la dangerosité de ce virage. Les vitesses souvent inadaptées à cet endroit ont déjà entraîné de multiples accidents par le passé.