Un Athois finaliste au Dexia

Ce dimanche 24 octobre à 16 heures, l'église Saint-Martin accueille les «Préludes aux finales du concours Dexia 2010». Avec le jeune Athois Jonathan Lago Lago.

Un Athois finaliste au Dexia
12468755 ©© -

Le Centre Culturel du Pays des Collines, l'ASBL Musicordes de Daniel Glineur et l'Association des professeurs d'instruments à cordes de Wallonie-Bruxelles (ESTA WaB) organisent le dimanche 24 octobre prochain la troisième édition du Prélude aux Finales du Concours Dexia Classics 2010 .

Le but de cette manifestation est de permettre aux jeunes solistes, finalistes du célèbre concours de présenter leur répertoire devant un public attentif et enthousiaste. Voilà aussi pour le public une opportunité évidente de se rendre compte de ce que nos Académies de Musique peuvent produire de meilleur!

Au programme : des oeuvres du grand répertoire pour violon, piano, guitare, violoncelle, harpe...

Le concert, qui sera enregistré par la firme SOl'Art, aura lieu dans l'église Saint-Martin de Frasnes-lez-Buissenal.

Dexia Banque organise depuis 1965 un concours destiné aux élèves des académies de musique et des arts de la parole. Il met en valeur le travail admirable mené par ce réseau d'enseignement artistique, piloté à l'échelle communale, et qui précède l'enseignement supérieur.

Ce qui caractérise ce système d'académies unique au monde, c'est qu'il est public, de qualité, décentralisé jusque dans votre commune, et ouvert à tout le monde de la façon la plus démocratique...

Ue quinzaine de musiciens

Un seul régional a participé cette année aux épreuves éliminatoires qui ont réuni 159 candidat.

Il s'agit de Jonathan Lago Lago, de Bouvignies, 19 ans. L'élève d'Éric Bienvenu à l'Académie d'Ath se produira à Frasnes ce dimanche 24 octobre avec huit autres solistes venus de toute la Belgique - et même des Pays-Bas, également finalistes du concours. Le jeune Athois jouera Chopin (étude N° 1 en do Majeur op.10); Bach (Toccata et Fugue en mi mineur) et Chopin (ballade N°1 en sol mineur opus 23).

Les finales publiques auront lieu du 8 au 19 novembre 2010 à Bruxelles, au Passage 44.

Les huit autres talentueux musiciens que l'on entendra à Frasnes sont : Hélène Dozot (violon), qui sera accompagnée au piano par la presque Tournaisienne Pauline Caplier, de Nomain (F); Wouter D'Haese (violoncelle) et Erwin De Bock Erwin De Bock; Herlinde Verjans (violon); Julie Noiret (piano); Eline Mathelart (Piano), Maxime Dekoninck (guitare), Gabriela Garcia (Harpe), une élève de la classe de Sophie Hakllynck et enfin, le trio Bajot, Valiémon (violon), Florémian (violoncelle) & Mérylien (piano).

Dans un esprit de logique et de cohérence, Dexia réserve son sponsoring aux anciens lauréats. Une aide leur régulièrement fournie tout au long de leur carrière, dans le cadre de concerts, récitals, festivals, stages, enregistrements... Ils sont nombreux, aujourd'hui, à mener une carrière, d'enseignant, de musicien ou de comédien, en soliste ou dans des ensembles.

P.A.F. : 5 - 2,5 pour les jeunes de 12 à 25 ans - gratuit pour les moins de 12 ans