Pèlerinage à Notre-Dame des Joyaux

L'eucharistie solennelle (en plein air) d'ouverture de la neuvaine , le lundi de Pentecôte, sera présidée par l'abbé Lorette, vicaire épiscopal.

Comme chaque année depuis des décennies, la fréquentation de l'église Saint-Martin à Montroeul-au-Bois, est en croissance à l'approche de la Pentecôte. Durant tout le mois de mai, consacré à la Vierge marie, les pèlerins viennent en grand nombre participer à la prière silencieuse, à la récitation du chapelet, à la messe de 16 h 30...

Le lundi 24 mai verra à nouveau battre tous les records par l'arrivée de pèlerins venus de partout. En cette année pastorale du Credo, c'est l'abbé Jean-Pierre Lorette, vicaire épiscopal du diocèse de Tournai, qui présidera l'office en plein air de 10 heures, suivi de la traditionnelle procession de la statue de Notre-dame des Joyaux dans les rues du village.

Chaque soir de la neuvaine (à 20 h, du mardi 26/05 au mardi 01/06), l'abbé Philippe Tonneau, curé dans l'unité pastorale du val de l'Escaut assurera les homélies des eucharisties.

Les messes de 9 heures (également du mardi 26/05 au mardi 01/06) seront présidées par l'abbé Philippe Pardonce, vicaires du doyenné ;

Le lundi de Pentecôte, l'église sera ouverte à 6h30 : des messes seront célébrées également à 7 h, 8h et 16h30 (comme le dimanche 30/05) tandis que la messe de clôture, le mardi 1er juin, sera suivie de la procession à la chapelle de Notre-Dame de la Salette.

Tous les jours sauf le dimanche 30 mai ; récitation du chapelet à partir de 19h30.

Le 24 mai, un service d'autobus partira de Tournai (gare) à 8 h 45 et s'arrêtera à Kain, Mourcourt, Velaines, Popuelles, Quartes, Thimougies et Forest. Il repartira de Montroeul à 12 h 15. Un service intérieur de cars sera également organisé, de 9 heures à midi.

Une nouvelle procession aux flambeaux en août

le 15 août, on célèbre l'Assomption de la Vierge Marie. Ce jour-là, les pèlerins se rendent également en masse à Montroeul. À leur attention, le doyen de Frasnes Xavier Huvenne a souhaité organiser une procession de la statue de Notre-Dame des Joyaux dans le village, selon le même parcours qu'au lundi de Pentecôte. Elle se déroulera après la messe de 20 h, le samedi 14 août.