Un succès de foule pour le Beau Vélo de RAVeL à Flobecq
Ils étaient nombreux à participer à la deuxième étape du Beau Vélo de RAVeL, ce samedi, au cœur des Collines.
Publié le 04-07-2022 à 11h38 - Mis à jour le 04-07-2022 à 11h46
Plusieurs centaines de cyclistes – 625 pré-inscrits et sans doute le double inscrits le jour même – ont pris le départ de la deuxième étape du Beau Vélo de RAVeL, édition 2022, ce samedi après-midi à Flobecq. Après deux années "sans", l’événement était particulièrement attendu dans les Collines, une région déjà bien exploitée par le Beau Vélo. " C’est la quatrième fois que nous venons dans les Collines ", confie Adrien Joveneau, l’animateur vedette de la RTBF, en charge du Beau Vélo de RAVeL. " Nous sommes venus en 2002,2006, 2015 et cette année. Jamais trois sans quatre! J’adore l’ambiance des Collines et de ses villages: Flobecq, Ellezelles… J’ai d’ailleurs été intronisé lors d’un Sabbat des Sorcières il y a quelques années.J’ai donc juré de faire la promotion de la région.C’est ce que je fais chaque année… "
Sur le coup de 13h15, les participants ont pris le départ de la promenade, une boucle de 27,5km à travers Flobecq, Ellezelles, La Hamaide et Wodecq. " Comme la Commune, cette étape est à facilités. Pas trop compliquée, avec quelques bosses.Je suis ravi de voir les choses évoluer au fil du temps, et notamment la création d’un petit bistrot à la fin de la ligne 87. Voir que la région se développer, tout comme la mobilité, c’est génial. "
«Des visiteurs venus de loin»
Malgré une interruption de deux ans, l’événement n’a semble-t-il pas perdu de sa ferveur. " L’engouement est très important ", ajoute André Duthy, le responsable du service Travaux de la Commune de Flobecq." Les conditions météos aident aussi.C’est une fameuse organisation pour un petit patelin comme Flobecq, mais le public nous suit et vient de loin. " En effet, Eddy, 66 ans, a parcouru 90 kilomètres à vélo pour se rendre à Flobecq, ce samedi. " J’habite à Wavre ", confie-t-il. " Je participe à l’événement depuis une quinzaine d’années. Ma sœur a de la famille à Flobecq, c’est ce qui m’a donné envie de participer à cette étape. Je connais un peu le coin, mais la région a encore beaucoup de choses à me faire découvrir. " Eddy a souffert d’un infarctus il y a quatre ans: " Le vélo m’a remis sur pieds et me permet aujourd’hui de faire beaucoup de choses. "
Patrick et Thierry, respectivement de Charleroi et Trooz, ne manqueraient une étape pour rien au monde. " Depuis 2005 et 2008, nous participons à toutes les étapes, sans exception. Nous aimons l’ambiance, la convivialité qui se dégage de l’événement.Nous retrouvons chaque année nos amis, et nous en rencontrons aussi des nouveaux. " Thierry a plusieurs années de suite participé avec sa fille, Célia. " J’ai commencé lorsque j’avais 4 ans; mon vélo était accroché à celui de mon papa ", confie la jeune fille aujourd’hui âgée de 10 ans." Cette année, exceptionnellement, je ne participe pas au Beau Vélo, mais je viens quand même pour encourager papa et parce que j’aime l’ambiance. " Cette année, les deux amis rouleront aussi pour rendre hommage à leurs amis du Beau Vélo, décédés durant la crise du Covid-19.
Les participants sont revenus sur le coup de 16h, où un concert de Ladycover, puis un showcase de Julie Zenatti les attendaient. La prochaine étape se déroulera à Gouvy-Trois Vierges, le samedi 9 juillet; le Beau Vélo reviendra ensuite en Wallonie picarde, à Pecq, le 16 juillet prochain.